Description
Petit mammifère rondouillard pesant de 1 à 1.5kg, le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est facilement identifiable à son dos recouvert de piquants. En réalité, il ne s’agit pas d’épines, mais de poils agglutinés. Ces derniers sont de couleur jaunâtre à la base ainsi qu’à l’extrémité et plus foncés au milieu. Chaque hérisson adulte en possède environ 5000 à 6000 qui sont renouvelés tous les 18 mois. Le ventre, les pattes et la tête sont recouverts de poils blanc jaunâtre assez raides. Ses doigts sont munis de griffes acérées. Sa tête se termine par un museau pointu qui lui permet de rechercher sa nourriture dans le sol.
Habitats
Le Hérisson d’Europe se rencontre dans différents types de milieux. Il affectionne les forêts riches en sous-bois, et plus particulièrement les forêts de feuillus. Cependant il se rencontre aussi dans des milieux plus ouverts comme les bocages et plus largement les prairies. C’est un visiteur fréquent des parcs et jardins. Un élément important conditionne sa présence, les abris : tas de branches, de bois, pierres, broussailles… Semi nocturne, il est préférentiellement actif la nuit.
Régime alimentaire
Le Hérisson d’Europe est principalement insectivore. Il se nourrit d’invertébrés terrestres : lombrics, chenilles, limaces ou araignées. Plus occasionnellement il peut diversifier son alimentation avec des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs voire même des oisillons et des œufs ainsi que des cadavres. Champignons et certains fruits font aussi partie de son régime alimentaire.
Répartition
Il est présent sur la totalité du territoire, y compris la Corse. Il est absent d' l'île d'Yeu. Il est peu visible entre octobre et avril, période à laquelle il hiberne. Il peut cependant se réveiller lors de ponctuels radoucissements du climat pour aller se nourrir.
Reproduction
La saison de reproduction commence dès la sortie d’hibernation en mars ou avril et se termine en août. Cette espèce produit généralement 2 portées par an. Le nid, assez grand et plat, est construit dans un trou du sol ou un ancien terrier. Il peut également se trouver sous un buisson ou dans un tas de feuilles mortes. Chaque portée est composée de 2 à 10 petits (4 à 6 en général), qui naissent aveugles après 35 à 40 jours de gestation. La femelle s’occupe seule des jeunes, qui sont sevrés à l’âge de 20 jours et indépendants entre 40 et 60 jours.
Le hérisson n’est pas un animal de compagnie
Pas farouche, le hérisson fréquente facilement nos jardins à la recherche d’un en-cas ou d’un gîte. Il devient ainsi familier et il est donc facile de le considérer comme un « animal de compagnie » voire un « animal domestique ». Mais même s’il est apprécié par toute la famille et qu’il vient tous les soirs faire un tour dans le jardin, il ne faut pas oublier qu’il reste un animal sauvage. Il est donc important de respecter sa tranquillité et de ne pas le déranger volontairement pour l’observer de plus près. Des dérangements répétés pourraient être préjudiciables pour lui et pour son espèce.
Statut
Le hérisson bénéficie d’un statut de protection totale par l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire. Il est protégé dans toute la Communauté Européenne, où il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement.