Cerisier de Jamaïque et Coq de roche orange

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Cerisier de Jamaïque et le Coq de roche orange.

Coq de roche orange mâle

Coq de roche orange, mâle © Aisse Gaertner

Le Cerisier de Jamaïque est un petit arbre sud-américain aux branches épaisses qui peut atteindre au maximum une douzaine de mètres de hauteur. Son feuillage dense et persistant laisse entrevoir au printemps des grappes de fleurs blanches qui évolueront en de petits fruits charnus, rouges à maturité, et comestibles. Ressemblant à nos cerises européennes, ils sont très appréciés par la faune sauvage, notamment les chauves-souris et les oiseaux qui assurent ainsi la dissémination de l’espèce.

Le Coq de roche orange est emblématique des forêts tropicales humides du nord de la forêt amazonienne et notamment en Guyane française. Le mâle arbore un magnifique plumage orange vif agrémenté d’une surprenante crête iroquoise sur la tête. La femelle est en revanche d’apparence plus discrète, teintée de nuances brunâtres lui garantissant un camouflage adéquat pendant la période de nidification.

Les parades nuptiales sont particulièrement spectaculaires. Des dizaines de mâles se rassemblent alors pour rivaliser de beauté face à leurs prétendantes. Une fois l’accouplement réalisé, la femelle rejoint une grotte forestière en altitude pour pondre dans un nid de boue et d’herbes, où elle élèvera seule un ou deux oisillons.

Si l’espèce est aujourd’hui intégralement protégée, elle demeure menacée par le trafic et la destruction de son habitat naturel. L’association GEPOG, partenaire guyanais de la LPO, mène des actions de conservation pour la sauvegarde des coqs.