EPOC
L'enquête EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs) a pour objectif d'évaluer la taille de la population des espèces dites "communes".
Pourquoi ?
Estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs
Qui ?
Ornithologues sachant reconnaître les oiseaux communs à vue et à l'oreille.
Quand et où ?
Du 1er mars jusqu'au 31 juillet, quand et où l'on veut !
Comment ?
Réaliser des points d'écoute de 5 minutes et noter toutes les espèces vues et entendues.
Lancé en 2017 par la LPO et le MNHN, le suivi EPOC repose sur un protocole très simple et peu contraignant : il peut être appliqué partout et quand on le souhaite entre le 1er mars et le 30 juin !
Une complémentarité avec le STOC
Bien que proche du STOC (suivi temporel des oiseaux communs), dont l’objectif est de déterminer des tendances, l’EPOC s’intéresse à l’estimation des effectifs nicheurs des oiseaux communs, information primordiale en biologie de la conservation.
Leur complémentarité réside dans le fait que les tailles de populations estimées par l’EPOC pourront apporter un éclairage sur les tendances (hausse, baisse ou stabilité) démographiques des différentes espèces produites grâce aux données du STOC.
L’EPOC-ODF : une formule plus stricte pour des données plus précises
L’EPOC-ODF est une évolution du dispositif EPOC. La différence avec l’EPOC classique ? Les points d’écoute sont répartis précisément sur tout le territoire et nécessitent 3 passages dans le printemps. Le but est de couvrir tous les habitats et toutes les régions de France ainsi que l’ensemble de la période de reproduction.
Comment participer ?
Pour faire des EPOC classiques, c’est simple ! Il faut juste être équipé de l’application NaturaList et de jumelles.
Pour les EPOC-ODF, une inscription préalable auprès de son coordinateur local est nécessaire afin de demander l’attribution de points d’écoutes précis.
Plus d'infos
Rendez-vous sur le site oiseauxdefrance.org