Eduquer à la nature par la nature
Eduquer à la nature par la nature
En accord avec son projet Educatif la LPO promeut une « éducation à la nature par la nature » permettant l’acquisition de connaissances sur le monde vivant et contribuant à construire une société plus respectueuse des écosystèmes et des cycles naturels. L’oiseau, indicateur sensible de l’état de la biodiversité et de ses écosystèmes, est le fil conducteur de cette évolution.
La pédagogie par la nature c’est :
- Apprendre dans un environnement authentique, complexe, motivant et changeant
- Des sorties régulières et suffisamment longues
- De l‘espace pour bouger librement et dépenser de l’énergie
- Des surfaces variées, des reliefs et des éléments pour relever des défis
- Des occasions de rencontre, d‘entraide et d‘appartenance
- La sérénité et la stimulation des sens pour être à son meilleur
- De l‘immensité à laquelle se connecter
- Des horizons qui permettent de voir loin
- Etre en contact avec d'autres êtres vivants, des cycles de vie et l'environnement local ce qui permet de comprendre les interrelations de manière concrète et globale
- Se poser plus de questions, apprendre de manière autonome, en se confrontant à des situations de problèmes, et en vérifiant par l`expérimentation
La Pédagogie Par la Nature en 7 points-clés (Réseau Français de Pédagogie par la Nature)
Pourquoi favoriser la pédagogie par la nature ?
- Être dehors est bénéfique pour la santé
- Être dehors cultive les compétences clés du 21e siècle (la collaboration, la communication, la créativité et l‘esprit critique)
- Être dehors aide à la gestion du stress et renforce l‘estime de soi
- Être dehors reconnecte à l‘environnement proche et réel
Le syndrome du manque de nature
Le « syndrome du manque de nature » ou « trouble du déficit de nature » (en anglais « nature deficit disorder ») n'est pas un diagnostic médical formel.
Le syndrome de manque de nature est parti de nombreuses observations aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants. Des enquêtes et des études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves, pistes et hypothèses. Selon le docteur Melissa Lem, médecin de famille, membre du corps professoral au département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto et membre de l'association canadienne des physiciens environnementalistes :
« Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l'enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu'une dose quotidienne de nature puisse prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux. »
Syndrome de manque de nature : Du besoin vital de nature à la prescription de sorties
Cette synthèse réalisée par le Réseau Ecole et Nature (FRENE) a pour objectif de présenter le « syndrome du manque de nature » tel qu’il a été baptisé, étudié et documenté en Amérique du Nord depuis le début du 21eme siècle. Cette synthèse intègre également les résultats d’enquêtes et expériences françaises et européennes.
Enseigner dehors
Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.
Enseigner dehors à proximité n'est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement.
Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.
(Source : OCCE . Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020)
Enseigner dehors permet d‘atteindre de meilleurs résultats scolaires ! Les recherches sur l’enseignement dehors* montrent que les élèves qui suivent régulièrement l’école dehors montrent de meilleurs résultats en mathématiques, langues et sciences que les élèves instruits principalement en salle de classe. Ils s’engagent mieux en classe et ils sont plus motivés à apprendre**
Pour travailler les apprentissages fondamentaux en langues et en mathématiques, les spécialistes conseillent de lier l’apprentissage abstrait, la conceptualisation et la réflexion à de l’apprentissage direct, par l’expérience en situation authentique.
* Kuo et al., 2019; Mirrahimi et al., 2011; Malone & Waite, 2016; Otte et al., 2019.
** Kuo et al., 2018; Bolling et al., 2018.
Ils nous ont aidé à rédiger ce dossier et proposent des ressources complémentaires très utiles :
Le Réseau Français de Pédagogie par la Nature et notamment une infographie riche et bien faite sur « La Pédagogie Par la Nature en 7 points-clés »
Le collectif « Classe dehors » : Une communauté d'entraide pour faciliter la pratique de la classe dehors. On vous conseille la page ressources « Se lancer dans la classe dehors » qui vise à fournir des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants qui veulent commencer à faire classe dehors. L'idée est d'aider à lever les premiers freins et encourager tous ceux qui veulent se lancer
Le kit « Les essentiels pour faire classe dehors » de Canopé : Des ressources pour organiser la classe hors les murs : avant, pendant et après
Enseigner dehors - Archiclasse (education.fr) : des ressources en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
La plateforme canadienne Enseigner dehors : Enseigner dehors vise à outiller le personnel des écoles pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur. On vous conseille notamment l’article richement documenté « Cinq raisons essentielles pour enseigner dehors pendant et après le confinement » par Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue et pédagogue par la nature. On vous conseille également la section « Aménager des espaces propices aux découvertes et aux rencontres » qui compile des retours d’expérience illustrés d’enseignant qui ont aménagé leurs extérieurs pour la classe dehors.
Le plus l‘environnement dans lequel un enfant évolue est sans fonctions prescrites, libre et stimulant, le mieux c‘est pour son développement psychique et physique. L‘espace naturel lui offre tout ça : des expériences directes qui demandent d‘être présent et de travailler ses cinq sens; la liberté d‘action qui stimule l‘auto-efficacité, la créativité et l‘autonomie; les défis et les obstacles qui le rendent résilient; et la connexion avec d‘autres êtres vivants et un lieu, qui lui offre confiance et appartenance.
Herbert Renz-Polster Pédiatre