Station de lagunage de Rochefort
Plus grande station de traitement des eaux usées de France par la technique naturelle du lagunage (35 ha de plan d’eau).
Ce site au cœur des marais périurbains de Rochefort est un espace remarquable pour la biodiversité.
Traitement de l’eau et biodiversité
Au fil des saisons, la forte production de plancton présente dans les lagunes attire de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. En hiver : canard souchet, fuligules, grèbes. Au printemps/automne : guifettes, mouette pygmée, hirondelles…
Des bassins aménagés par la LPO (faible niveau d’eau et roselière) offrent des habitats privilégiés pour les oiseaux et plus particulièrement les limicoles et passereaux paludicoles.
Les prairies à proximité des lagunes de traitement des eaux abritent également des espèces comme la tortue Cistude, la Loutre, la rainette ou encore l’Anguille d'Europe.
Un espace géré en faveur de la biodiversité
Sur les 400 hectares de prairies humides propriété du Conservatoire du littoral et de la Ville qui bordent la Station de lagunage, la gestion des niveaux d’eau et la pratique de l’élevage extensif offre des milieux favorables pour l’hivernage des vanneaux, sarcelles, barges et de zone de reproduction pour de nombreux passereaux : bergeronnettes, alouettes…
Sensibiliser le public
Tout au long de l’année, l’équipe d’animation de la LPO organise des sorties pour les groupe ou les familles pour découvrir ce site unique en France et observer les oiseaux présents.
Des sorties à vélo, en voilier, en kayak sont également proposées pour découvrir les richesses du patrimoine naturel et maritime autour de cet espace naturel au cœur du Grand Site de France « Estuaire de la Charente et de l’arsenal de Rochefort ».
Pour en savoir plus
- Consultez le site internet : www.station-de-lagunage.fr
- Visionnez le reportage « Epurer l'eau par lagunage » sur la station de lagunage de Rochefort :