LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Phaétons à becs jaunes (Phaethon lepturus)

Un brin tropical

© Théo Tzelepoglou

Le Phaéton à bec jaune est un élégant oiseau marin reconnaissable à son plumage blanc immaculé et surtout la longue paire de plumes caudales filiformes qui forment une traîne fine et lui valent le surnom de « paille-en-queue ».  Ce pêcheur se nourrit principalement de poissons volants, parfois attrapés en l'air, et de calmars capturés juste sous la surface en plongeant rapidement dans l'eau.

Les phaétons se reproduisent sur plusieurs îles françaises de l’Océan Indien, des Antilles et du Pacifique, où leurs principales menaces sont les prédateurs introduits tels que le rat noir ou les chats. Les couples sont très fidèles et élèvent chaque année un poussin unique dans un nid rudimentaire installé dans une dépression sableuse ou entre les rochers.

La LPO vient de publier aux éditions Biotope l’Atlas des oiseaux marins nicheurs des territoires français d’Outre-mer, qui sera notamment présenté cette semaine au Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres). Fruit de 5 ans d’un travail collectif qui a mobilisé plus de 150 experts, cet ouvrage de référence compile les connaissances sur 117 espèces recensées de notre avifaune ultramarine.

Commandez le livre