Fondation Léa Nature

Partenariat

Compagnie Léa Nature est un village de PME familiales, fabricant de produits bio respectueux de l’Homme et de la Nature, dont le siège social est basé à Périgny en Charente-Maritime. Depuis 2007, 18 marques de Compagnie Léa Nature adhèrent au collectif mondial 1 % for the Planet. 1 % de leur chiffre d’affaires est donc reversé à des associations agissant pour la protection de l’environnement.

La Fondation LÉA NATURE/Jardin Bio, sous l’égide de la Fondation de France, est créé en 2011 afin de renforcer cet engagement, en sensibilisant les citoyens et en faisant levier grâce à un soutien financier aux acteurs de terrain.

Mosaïque d'images de la Fondation Léa Nature

© Fondation LÉA NATURE/Jardin Bio

Les projets environnementaux soutenus s’inscrivent dans les enjeux suivants :

  • développement de l’agriculture paysanne et écologique (agriculture biologique, agroécologie, permaculture, jardins partagés…);
  • lutte contre les principaux freins à une agriculture saine, prévention des risques santé-environnement (OGM, pesticides);
  • reforestation, climat et transition écologique;
  • protection de la biodiversité. 

C’est dans ce cadre que Léa Nature soutient la LPO dans ses projets.

Depuis 2012, le soutien philanthropique de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO nous permet de développer un programme de nature de proximité (Refuges LPO), des projets de suivi et protection d’espèces implantées localement en Charente-Maritime (Gravelot, Œdicnème, Busards) et deux programmes sur l’agriculture (Des Terres et Des Ailes à l’échelle nationale et Paysans de nature à l’échelle locale).

En outre, Compagnie Léa Nature fournit chaque année à la LPO de produits alimentaires bio qui sont utilisés lors des évènements accueillant du public (sorties nature, inauguration de réserve, journées nettoyage de plages, etc.).

Nous intervenons aussi chaque année lors de l’éco festival Notes en Vert de Périgny, dont le Village Nature est organisé par la Fondation Léa Nature/Jardin BiO, afin de sensibiliser les festivaliers à la protection de la biodiversité.