Dites NON aux dérogations néonicotinoïdes

Actualité

La LPO s'oppose fermement au renouvellement de dérogation pour l’utilisation de ces pesticides toxiques pour la biodiversité.

Le projet d’arrêté mis à la consultation du public renouvelle, pour une durée de 120 jours en 2022, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec un produit phytopharmaceutique contenant la substance active imidaclopride ou thiamethoxam.

Malgré l'interdiction de ces produits décrétée en 2018, il reste en effet possible, jusqu’au 1er juillet 2023, d’autoriser de telles utilisations pour une durée maximale de 120 jours dans les conditions prévues à l’article 53 du règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Cette autorisation prend la forme d’un arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture et de l’environnement.

Face aux dangers que font peser ces insecticides sur la biodiversité et en particulier sur les pollinisateurs, la LPO demande au gouvernement de renoncer à cette dérogation et invite les citoyens à exprimer leur opposition sur le site du ministère de l’agriculture !

 

Participer à la consultation publique

 

Il est possible de produire des betteraves sans néonicotinoïdes.

Le modèle météorologique utilisé pour prévoir une éventuelle pullulation du puceron, vecteur de la jaunisse de la betterave, s’est montré incapable de prévoir que l’année 2021 serait plutôt froide et l’apparition des pucerons tardive. Comment alors penser que les prévisions actuelles, sur lesquelles s’appuie la demande de prolongation de la dérogation seraient fiables ?

De même les réservoirs viraux semblent rares d’après les documents officiels fournis au conseil de surveillance et cela contredit l’idée d’un risque fort de pression de la jaunisse de la betterave en 2022.

De telles incertitudes fortes sur la prévision d’un risque de jaunisse important en 2022 ne devraient pas conduire à l’octroi d’une nouvelle dérogation. Pourtant, sous la pression du secteur betteravier, le gouvernement propose à l’inverse de reconduire automatiquement en 2022 la dérogation de 2021 pour l’emploi de ces insecticides tueurs d’abeilles, sans la moindre restriction !

Soutenue par l’expertise juridique de l’association Intérêt à Agir et celle de Me Sébastien Mabile du cabinet Seattle Avocats, La LPO a assigné le 21 mai 2021 - Journée nationale de la biodiversité - devant le Tribunal judiciaire de Lyon les principaux producteurs, importateurs et distributeurs d’imidaclopride (une substance néonicotinoïde très toxique) en France afin de faire reconnaître leur responsabilité dans le déclin des populations d’oiseaux des milieux agricoles.

 

Documents à télécharger

Arrêté néonicotinoïdes 2022
PDF - 261 kB