Elections européennes 2024
Le 9 juin, votez pour la nature !
Elections européennes 2024
Le 9 juin, votez pour la nature !
La LPO publie ses propositions pour une politique européenne véritablement respectueuse du vivant, alors qu’une nouvelle analyse révèle comment les eurodéputés sortants de chaque pays membres ont voté pour protéger le climat et la nature au cours de la législature 2019-2024,
Le tableau de bord du Parlement européen ci-dessous examine le comportement de vote individuel de chaque eurodéputé au cours de la législature 2019-2024 et le compare aux recommandations de vote des cinq grandes organisations environnementales : BirdLife International, WWF, Climate Action Network, le Bureau européen de l'environnement, Transport & Environment. Les députés européens se classent en 3 groupes : ils ont agi soit comme des progressistes responsables, des girouettes retardant l’action réelle en raison de votes inégaux et incohérents, ou pire des archaïques échouant complètement à relever le défi des crises auxquelles l’Europe est confrontée.
Les avantages potentiels pour les citoyens d’une transition socialement juste vers une Europe neutre pour le climat et positive pour la nature sont énormes. Au cours des cinq dernières années, le Parlement européen a eu le pouvoir et l’opportunité d’agir avec audace dans ce domaine. En juin prochain, les citoyens pourront demander des comptes à leurs représentants sur leurs récentes performances parlementaires et exiger des ambitions plus élevées de la part de leurs eurodéputés dans les années à venir.
Pour cela, les électeurs pourront donc se baser sur une mesure de l'engagement écologique de chaque élu sortant. Le résultat étant une note sur 100 qui évalue le comportement de vote sur 30 dossiers politiques, comprenant les principales législations en matière de climat, d'énergie et d'environnement. Les scores présentés dans le tableau ci-dessous les agrégats des députés de chaque groupe politique de chaque État membre au cours de leur mandat 2019-2024. Il existe naturellement de la diversité et des nuances individuelles au sein des différentes formations.
En parallèle, la LPO a transmis aux candidats français une liste de propositions d’orientations politiques jugées indispensables pour une véritable transition écologique à l’échelle européenne. L’Europe a prouvé qu’elle pouvait sauver des espèces au bord de l’extinction, nettoyer les rivières et protéger des habitats précieux. Les sondages montrent que les citoyens se soucient de l’effondrement de la biodiversité et s’inquiète de la crise climatique. Nous visons en démocratie : aux électeurs d’exprimer leurs préoccupations dans les urnes.