Le parc de la Forêt Normande est situé en centre ville d'Argentan, une commune de 13 400 habitants située dans le département de l'Orne. Le parc invite à la quiétude et à l'observation de la nature. Quatre axes de circulation sillonnent le parc d’est en ouest. Du sud vers le nord, la hauteur de la végétation et ses strates arborées cachent les éléments urbains. Les entités paysagères et végétales sont contrastées, allant des berges de l'Orne, parties la plus sauvage, aux clairières et aux zones d'herbes hautes. En créant ce Refuge LPO, l'objectif pour la LPO Normandie est de préserver la biodiversité et de sensibiliser le grand public.
Le parc était géré de façon "classique" avec des tontes à ras et des buissons d'arbustes ornementaux taillés en cube. Au fur et à mesure, la LPO Normandie instaure une fauche tardive sur certaines zones et les espèces ornementales sont remplacées par des arbustes indigènes, plus favorables à la biodiversité. Des zones prairiales de fleurs sauvages sont prévues également. Le parc comporte des vieux chênes et des vieux hêtres qui seront préservés.
- Superficie du Refuge : 2,18 hectares, séparés en deux parties par l'Orne.
- Espèces oiseaux recensées : 40
- Espèces mammifères : Chauves-souris (Chiroptères) : Pipistrelles de Kuhl, P. commune, P. pygmée, Sérotine commune, Murin de Daubenton.
- Espèces amphibiens & reptiles : Grenouille verte et Couleuvre à collier.
- Espèces insectes : Rhopalocères (Papillons : 7 espèces dont l'Azuré des nerpruns et le Flambé), Orthoptères (Sauterelles, Criquets, Grillons : 5 espèces dont le Gomphocère roux), Odonates (Libellules : 2 espèces : Orthétrum réticulé et Leste vert), Hyménoptères (Abeilles, Guêpes : 8 espèces).
- Espèces exogènes : Rat musqué (Ondatra zibethicus) : origine Amérique du nord et Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) : origine centre-sud Amérique du nord.
- Nichoirs & Gîtes : présence de nichoirs pour mésanges. Des gîtes à insectes seront réalisés en 2024.
Marc Duvilla : "Le leitmotiv de la LPO ce n'est pas les espèces rares mais celles communes, caractéristiques de la région, donc des espèces avec lesquelles les habitants sont familiers. Penser et aménager les espaces verts est une bonne chose mais c'est aussi important de penser à communiquer avec les gens.
Plus on réalise des activités en faveur de la biodiversité, plus on peut retrouver un équilibre au niveau des milieux naturels. Laisser pousser l'herbe par exemple, ne pas trop végétaliser le sol ou encore laisser des orties peut permettre de participer à la protection de la végétation. Il faut toujours privilégier ce qui est local pour que ce soit adapté à notre faune et à notre flore.
Ce Refuge LPO permettra de découvrir le site sous tous ses angles, sa faune et sa flore sauvages. Parfois, il y a des espèces qui sont difficilement observables par soi-même mais un spécialiste peut aider à ouvrir les yeux sur le vivant. C'est la raison pour laquelle nous invitons le public à venir échanger et à réaliser des sorties avec la LPO.
La LPO a trois axes majeurs qui sont la protection des espèces et des espaces, la connaissance et le conseil à un tiers. Un Refuge LPO est un espace où la biodiversité est protégée et tout le monde peut le faire dans son jardin, que l'on habite en ville ou à la campagne, que l'on ait une terrasse ou même un balcon ! Lorsque j'habitais à Rouen, J'avais fait un Refuge sur une surface de deux mètres carrés !
La biodiversité s'effondre et les villes jouent un rôle important dans le morcellement du paysage. Créer des Refuges LPO peut aider à améliorer la situation. Nous voulons que ce partenariat dure le plus longtemps possible et montrer l'impact d'une gestion peu onéreuse. De petits gestes peuvent aider à préserver la nature."
Sensibilisation et pédagogie
En plus des réunions techniques organisées pour la gestion du site, la LPO Normandie prévoit un programme d'animations et d'ateliers à partir de 2024 : l'objectif est d'aborder différentes thématiques dont les chauves-souris, la découverte des oiseaux du site, les rapaces, la gestion différenciée... et des ateliers participatifs viseront à construire des gîtes à insectes et des mangeoires à partir de matériaux recyclés.
Les Refuges LPO collectivités
Créés en 2002, les Refuges LPO collectivités visent à préserver la biodiversité sur les espaces verts et les parcs communaux. La LPO accompagne les communes en conseillant les techniques appropriées de gestion écologique pour accueillir la faune et la flore sauvages. La LPO réalise un diagnostic initial du site (état des lieux, inventaires floristiques et faunistiques) puis, rédige un plan de gestion écologique du site et suit le site désigné pendant la durée de la convention. La dernière année, un bilan écologique est réalisé.
Année de réalisation : 2023