
La vie sauvage secrète et nocturne de mon Refuge LPO
Un Refuge LPO est certes une zone de quiétude pour la faune et la flore sauvages mais saviez-vous que beaucoup d'animaux choisissent de vivre la nuit pour év...
Parcourez la playlist des vidéos YouTube Refuges LPO ! Vous y trouverez une vidéo de présentation du programme Refuges LPO, les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat en passant par des visites de jardins Refuges et des webinaires et colloques.
Geai des chênes (Garrulus glandarius)
© Philippe Rivière
Nom anglais : Eurasian Jay
Taille : 36 cm
Poids : 140 à 190 g
Le Geai des chênes est un corvidé coloré. C'est un oiseau forestier qui habite les forêts de conifères ou les forêts mixtes à la faveur de l'altitude ou de la latitude. On le trouve dans les parcs boisés en ville. Il est assez farouche vis à vis de l'Homme. Il se nourrit principalement de glands du chêne, mais aussi d'autres baies et fruits. Il est omnivore et peut capturer des invertébrés de toutes sortes (insectes et leurs larves comme les chenilles de papillons, coléoptères...). Le cri est rauque et rêche, assez désagréable à l'oreille humaine, et résonne en forêt : il en est la sentinelle et alerte ainsi les autres animaux de la présence d'un intrus.
Ecouter le cri du Geai des chênes (sur Xeno-Canto)