Quelques conseils pour débuter
- Il est important de placer le composteur à même le sol pour permettre aux organismes d’y accéder facilement.
- Le composteur doit être à la fois suffisamment aéré et humide pour une bonne dégradation des matières organiques.
- Les parois latérales doivent être aérées (percées ou ajourées pour permettre la circulation de l’air).
Comment procéder pour un composteur simple et rapide
Composteur – environ 2h
Matériel nécessaire :
- 4 palettes de taille équivalente
- 4 tasseaux de bois de la hauteur des palettes
- une perceuse-visseuse avec un foret bois
- des vis
- facultatifs : pied de biche et tenaille
Étapes de construction :
- Positionnez 3 palettes debout en angle droit entre elles de manière à créer les trois premiers côtés du composteur. Les palettes sont placées de sorte que les lattes soient placées horizontalement par rapport au sol.
- Pré-percez les tasseaux de bois à l’aide de votre perceuse équipée d’un foret bois (la taille de celui-ci doit être adaptée à la taille des vis que vous utilisez). Vous effectuez quatre pré-trous par tasseau (deux sur la partie haute sur deux faces différentes mais non opposées et pas à la même hauteur pour éviter que les vis s’entrechoquent ; puis deux sur la partie basse de la même manière).
- Puis placez verticalement un tasseau dans chacun des deux angles formés par les trois palettes et vissez vos palettes dans les tasseaux en vous positionnant au niveau des pré-trous réalisés précédemment.
- Vissez les deux derniers tasseaux sur les bords intérieurs disponibles de votre composteur.
- La quatrième palette se positionne alors pour fermer le composteur. Vous pouvez la visser dans les tasseaux en vous positionnant au niveau des pré-trous prévus à cet effet. Pour faciliter la fixation finale de cette palette, il pourra être nécessaire de démonter une partie de l’arrière de la palette en retirant les « cubes » et les lattes en surplus situés à l’arrière. Pour cela, utilisez un pied de biche et éventuellement une tenaille pour enlever les clous de la palette.
Voilà un composteur ultra simple composé de 4 palettes !
Pour aller plus loin
Vous pouvez optimiser votre composteur en créant sur la face avant un système de trappe qui s’ouvre pour permettre la récolte du compost par le bas :
Pour cela, déterminez la taille souhaitée de la trappe que vous allez créer. Fixez entre elles les lattes de la trappe en clouant par exemple un ou deux morceaux de latte d’une autre palette. (En effet, en découpant votre palette pour créer votre trappe vous dissocierez les lattes entre elles).
Une fois votre trappe créée, il suffit alors de la (re)fixer au reste de la palette d’origine à l’aide de deux charnières.
Ainsi, vous pourrez ouvrir votre composteur sur la partie basse et récolter en temps venu, un compost prêt à l’emploi.
Dans votre appartement ou sur votre balcon…
Si vous habitez dans un appartement (avec ou sans balcon) sans espace de pleine terre, il est aussi possible de transformer vos déchets organiques en compost. Grâce au principe du lombricompostage, vous obtiendrez du terreau fertile ainsi qu’un « jus » de compost ! Pas d’inquiétude, le lombricomposteur ne dégage aucune odeur.
Vous pouvez facilement trouver à la vente des lombricomposteurs de différentes tailles et de différents prix. Ils sont généralement composés de plusieurs compartiments empilés.
Vous pouvez cependant bricoler facilement les bacs pour créer votre propre lombricomposteur !
Pour cela, prévoyez 3 à 4 boîtes (caisses ou bacs) qui puissent être empilables avec un seul couvercle.
Percez, avec un foret de 6-7 mm, de nombreux trous sur 2 ou 3 de vos boîtes. Celle qui se situera à la base, récoltera le jus de compost et n’est alors pas trouée. Vous pouvez empiler vos caisses et commencer à placer vos déchets organiques sur le dessus. Les vers utilisés pour ce compostage sont des Eisenia fetida qui consomment uniquement de la matière organique. Bien sûr, vous trouverez ce type de vers dans le commerce mais vous pouvez aussi vous en procurer auprès de personnes qui ont déjà des lombricomposteurs.
N’oubliez pas de poser le couvercle sur le dessus, et c’est parti ! Ce terreau produit pourra être réparti en petite quantité dans vos plantes d’intérieur, ou dans celle de votre copropriété par exemple. Quant au jus, également appelé "thé des vers", il doit d’abord être dilué à 10 % avant d’être ensuite utilisé comme engrais vert pour vos plantes. Il peut être stocké en bouteille et conservé plusieurs semaines. Et si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à le proposer à vos voisins.
A vous de jouer !