Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Découvrez les parcours Sport et Nature de la LPO

En 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, la LPO fait rimer sports et biodiversité, en vous proposant des Parcours LPO sport & nature à explorer en autonomie, à travers la France, au cœur des territoires labellisés Terre de Jeux 2024

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Vanneau huppé

Le seigneur des vanneaux

© Fabrice Cahez

Présent toute l’année sur notre territoire, le Vanneau huppé est facilement reconnaissable à sa huppe recourbée et à son plumage noir et blanc aux reflets iridescents. Ce limicole insectivore vit surtout dans les milieux ouverts à la végétation herbacée rase et clairsemée, souvent des terres agricoles à proximité de points d’eau douce.

Le mâle est connu pour ses acrobaties aériennes extravagantes et sonores lors de la saison des amours, afin d’impressionner sa partenaire et marquer son territoire. La femelle pond ensuite 4 œufs dans un nid sommaire aménagé à même le sol. Considérés comme des mets de choix, ils étaient autrefois récoltés en masse, jusqu’à provoquer un effondrement démographique.

La population nicheuse française est rejointe en hiver par de nombreux individus migrateurs fuyant les grands froids du nord et de l’est de l’Europe. Des groupes de plusieurs milliers de vanneaux peuvent alors être observés dans notre pays. Aujourd’hui, c’est l’agriculture intensive et l’assèchement des zones humides qui sont les principaux responsables du déclin continu des effectifs en France, où l’espèce reste pourtant chassable.

A découvrir dans le nouveau numéro de L’Oiseau Mag