Histoire
Histoire
-
Création de la LPO
Le 26 janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO, voit le jour en tant que sous-section de la Société Nationale d'Acclimatation de France, dont le siège social se situe à Paris.
Voir plus -
Naissance des refuges LPO
En 1921, le 1er Refuge LPO a été créé dans le Nord de la France. Aujourd'hui, près de 40 000 refuges accueillent la faune sauvage et constituent le premier réseau de jardins écologiques de France en faveur de la biodiversité.
-
1re structuration de la LPO
Création de la Fédération des Groupements français pour la Protection des Oiseaux, avec Jean Delacour comme Président.
-
Création de la 1re association locale LPO
La LPO Haut-Rhin devient la première association locale à porter le nom de LPO. Cette création marque le début du réseau local LPO.
-
Nouvelle structuration de la LPO
La LPO est alors associée à la Fédération Française d'Ornithologie (canariculteurs et éleveurs d'oiseaux de cage) par le biais de son président, Marcel Cioutat, qui devient vice-président de la LPO...
Voir plus -
Lancement de la revue « L'Homme et l'Oiseau »
Le colonel Philippe Milon lance la revue trimestrielle « L'Homme et l'Oiseau », avec, pour le premier numéro, une de ses photos en couverture : un macareux en parade...
Voir plus -
La LPO, association indépendante
Date de déclaration de la LPO au Journal Officiel. Elle cesse donc d'être une sous-section de la SNPN.
Théodore Monod rentre au Conseil d'Administration. -
Échouage du TORREY CANYON
Avec la marée noire du Torrey Canyon, qui atteint l'archipel des Sept-Îles le 10 avril, la LPO mobilise, notamment sur un stand de la Foire de Paris. L'association passe alors à 3 000 membres.
Voir plus -
1er janvier : la LPO au muséum
Antoine Reille, resté seul à assumer l'administration générale pendant que Jean Delacour est aux Etats-Unis, transfère les bureaux au siège de la SNPN au Muséum (57 rue Cuvier) et fusionne « L'Homme et l'Oiseau » avec le « Courrier de la Nature »
Voir plus -
Remaniement du bureau
A la suite de la démission de Jean Delacour, nommé Président d'honneur, le bureau est remanié...
Voir plus -
Installation de la LPO à Rochefort
Dans les années 1970, sous l'impulsion de Michel Brosselin, l'association se bat pour la création d'un réseau national de réserves de chasse maritimes et de réserves naturelles.
Voir plus -
L’AMOCO CADIZ s’échoue sur les côtes bretonnes
C'est la catastrophe la plus importante jamais connue en France (230 000 tonnes de pétrole déversées sur les côtes bretonnes de la Manche). Elle touche de plein fouet la réserve des Sept-Îles et affecte durablement les populations d'alcidés, notamment celles du macareux moine.
Voir plus -
Création du premier centre de sauvegarde pour la faune sauvage en détresse
C'est en Alsace que la LPO crée son premier centre de sauvegarde pour venir en aide à la faune sauvage en détresse. Depuis, 6 autres centres et 2 Unités Mobiles de Soins ont vu le jour.
Voir plus -
Ouverture de la Station LPO de l’Île Grande
Vitrine de la réserve naturelle des Sept-Îles, la Station LPO de l’Île Grande est ouverte en 1984.
Voir plus
Elle accueille depuis, chaque année, 50.000 visiteurs. -
Création de L'OISEAU MAGAZINE
La LPO lance sa revue nature "L'OISEAU MAGAZINE", qui compte aujourd'hui plus de 19 000 abonnés.
Voir plus -
Allain Bougrain Dubourg devient président de la LPO
Sollicité par Antoine Reille, Allain Bougrain Dubourg accepte de devenir président de la LPO, à condition de n'assumer que trois ans de mandat. En fait, la force de son engagement a amené à ce qu'il soit reconduit à ce poste jusqu'à aujourd'hui.
-
Première convention de location pour la sauvegarde de 5 communaux en marais poitevin (LPO – WWF)
L'année suivante, 9 autres communaux vendéens signent des conventions avec le Parc du Marais Poitevin, la LPO et le WWF, protégeant du drainage quelque 2000 ha de prairies humides.
-
Création de la première délégation LPO
En 1990, les ornithologues de Lorraine sont à l’initiative de la première délégation LPO Lorraine. Suivront les délégations Auvergne puis Anjou en 1991, Champagne-Ardenne et Vienne en 1992.
-
Création d’Ornithos
La LPO édite « Ornithos », la revue des ornithologues de terrain. D'abord trimestrielle, la revue devient bimestrielle en 2001. Elle atteint aujourd'hui plus de
Voir plus
2 000 abonnés. -
La LPO : représentant officiel de Birdlife international en France
Ce vaste réseau d'ONG rassemble 2,5 millions de membres et plus de 120 associations nationales dans le monde
Voir plus -
Première Nuit de la Chouette
Un évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
-
Union du FIR et de la LPO
Les deux premières associations de protection des oiseaux en France, le FIR (Fonds d'Intervention pour les Rapaces), fort de 3 000 adhérents, et la LPO fusionnent.
La LPO devient, alors, la première association française pour la sauvegarde de la faune. -
L’ERIKA se brise dans le golfe de Gascogne
Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fioul lourd n°2, se brise en deux dans une tempête au large de Penmarch (Finistère) avant de sombrer et de déverser 20 000 tonnes de fioul sur 400 kilomètres de côtes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant la faune et la flore marines.
Voir plus
Plus de 74 000 oiseaux sont collectés et transférés vers les centres de sauvegarde. -
Le droit de non-chasse enfin reconnu
C'est à contre cœur que les parlementaires français adoptent une loi qui donne la possibilité à tout propriétaire de retirer ses terrains des territoires de chasse des ACCA alors qu'ils y étaient contraints par une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme.
-
Une cellule de crise face à la grippe aviaire
Afin d'informer ses adhérents et le grand public sur le risque de grippe aviaire chez les oiseaux migrateurs et dans les élevages domestiques, et aux conséquences possibles sur la santé humaine, la LPO met en place une cellule de crise.
Voir plus -
Grenelle de l’environnement
Membre fondatrice, avec neuf ONG du Grenelle de l'Environnement, la LPO fait partie de trois des six groupes (biodiversité, production et consommation durables, gouvernance) et d'un des deux ateliers intergroupes (OGM) du Grenelle.
Voir plus -
Installation de la LPO aux Fonderies Royales
La LPO s'engage résolument dans le développement durable et contribue à la lutte contre les changements climatiques à travers la réhabilitation des Fonderies Royales, son nouveau siège social.
Voir plus -
L'OISEAU MAG Junior
C'est l'âge de la paternité pour "L'OISEAU MAGAZINE" qui lance sa version pour les jeunes à partir de 7 ans : « L'OISEAU MAG Junior » vient d'éclore !
Voir plus -
Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)
La LPO participe activement, avec FNE et la Ligue ROC, au processus d'élaboration de la SNB 2011-2020 et adhère au texte présenté par la ministre de l'Écologie. Ce texte réaffirme les conséquences de la disparition des espèces végétales et animales qui fait peser des menaces sur le maintien de l'espèce humaine.
Voir plus -
Un siècle pour les oiseaux
Pour son centenaire, la LPO produit le film « Un siècle pour les oiseaux » sur son histoire.
Voir plus -
Lancement du comptage « Oiseaux des jardins »
Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles espèces sont présentes dans votre jardin ?
Voir plus -
Interdiction de la chasse à l'Ortolan
-
Création de Faune France
Un portail en ligne créé et administré par la LPO en collaboration avec un important réseau d’associations de protection de la nature.
Voir plus -
Lancement du programme « Des Terres et des Ailes »
Réconcilier Agriculture et Biodiversité
Voir plus -
Fin du piégeage à la glu
Le Conseil d’État donne raison à la LPO et annule les derniers arrêtés ministériels autorisant le piégeage à la glu d'oiseaux sauvages en France.
Voir plus -
Colocataires sauvages
Lancement de la web-série de la LPO, pour apprendre à mieux cohabiter avec la nature de proximité.
Voir plus -
La LPO bénéficiaire du Zevent
Durant trois jours, une soixantaine de stars du streaming ont levé des fonds pour la protection de la nature en réalisant plusieurs défis devant leurs écrans.
Voir plus