Actions et chiffres clés
En 2020, la LPO contribue à la préservation de plus de 10 000 km2 d'espaces naturels en France, soit l'équivalent du plus grand département de France métropolitaine, la Gironde.
Sur ces 10 000 km2, la LPO gère en direct 24 107 hectares de milieux naturels, répartis sur 208 sites en France dont 4 750 hectares sont exploités par 320 agriculteurs. Ce sont également près de 85% des grands types de milieux naturels recensés en France métropolitaine qui sont présents sur les sites gérés par la LPO.
Pour préserver les espaces naturels de France, la LPO intervient selon plusieurs modalités :
Gestion de réserves naturelles (protection réglementaire forte) :
28 réserves naturelles (co)gérées soit 36 865 hectares.
1er site géré : Réserve naturelle des Sept-îles (19 700 hectares).
Animation de sites du réseau européen Natura 2000 :
50 sites animés par la LPO en France
dont 27 en Région Nouvelle-Aquitaine, mobilisant 12 personnes à temps plein
Acquisition foncière : la LPO achète des espaces naturels remarquables, soit pour conforter la préservation de vastes espaces, soit pour participer ponctuellement au sauvetage d’un milieu menacé :
89 sites en France pour 2 117 hectares
Gestion de terrains privés et publics (convention de gestion avec les propriétaires) :
58 sites en France pour 2 900 hectares
Connaitre
La préservation d'espaces naturels ne peut se faire sans une connaissance approfondie des milieux naturels. A la LPO, des spécialistes (botanistes, ornithologues…), avec l'aide de nombreux partenaires scientifiques, recensent, étudient la faune et la flore de ces milieux. Cette expertise permet d'orienter et guider les actions de gestion menées sur les espaces naturels de la LPO.
Gérer
La gestion des espaces naturels s'illustrent principalement par la mise en œuvre d'opérations de restauration et d’entretien (travaux hydrauliques, débroussaillage, pâturage, fauche, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…). Pour une majorité, ces espaces ont été modelés par des activités humaines anciennes, principalement agricoles. La conservation des milieux et des espèces rares qu’ils abritent implique donc souvent le maintien d'usages traditionnels : fauche, pâturage, saliculture… Contrairement à l'idée reçue d'une « nature sous cloche », la préservation d'espaces naturels peut nécessiter le maintien de certaines activités humaines.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements ». Dans le contexte du changement climatique, cette citation du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin prend tout son sens. Le changement climatique est une réalité et il impacte la nature, y compris dans les espaces naturels protégés. Pour faire face à ce nouveau défi, la LPO s’est engagée dans le projet européen Life Natur’Adapt.
Valoriser
Au-delà de la gestion, la préservation d'espaces naturels passe également par le fait de porter à connaissance auprès du plus grand nombre (scolaires, groupes, personnes en situation de handicap, touristes) la richesse biologique et/ou géologique de ces espaces, en lien avec les usages passé et présent. Pour cela, la LPO met en place de nombreuses actions d’information et de communication : sorties découverte, chantiers nature, plaquettes et livrets de sensibilisation… à destination des différents publics.
Accompagner
La LPO accompagne également les propriétaires, usagers (agriculteurs, pêcheurs, acteurs du tourisme...), collectivités et autres acteurs du territoire dans le développement de projets en faveur de la biodiversité ainsi que dans le conseil en gestion de sites naturels. Par cette action, la LPO assure un rôle d'animateur et médiateur territorial.
Protéger
La nature est fragile. Pour prévenir les atteintes à son encontre, la LPO sensibilise les usagers, et s’assure du respect de la réglementation environnementale sur les sites dont elle a la gestion comme les réserves naturelles ou terrains du conservatoire du littoral.
Les actions de la LPO pour la préservation des espaces naturels ne peuvent se faire sans l’appui de nombreux partenaires et soutiens financiers :
Les cogestionnaires des réserves naturelles : associations de protection de la nature (Nature Environnement 17…), collectivités territoriales, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office national des forêts.
- Les cogestionnaires des réserves naturelles : associations de protection de la nature (Nature Environnement 17…), collectivités territoriales, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office national des forêts.
- Partenaires techniques et scientifiques, associés à la préservation des espaces naturels de la LPO : le Conservatoire du littoral, Réserves naturelles de France, la Fédération des parcs naturels régionaux, les Conservatoires régionaux d’espaces naturels, les Conservatoires botaniques nationaux, le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Ifremer et de nombreuses universités…
- Principaux soutiens financiers de la LPO pour la gestion des espaces naturels : le Ministère en charge de l’Ecologie, l’Union Européenne (Fonds FEDER, Programmes LIFE), les régions, les départements ainsi que les Agences de l’eau, sans oublier le concours de certaines entreprises privées (fondations).