Week-end national de comptage des Oiseaux des jardins
Appel à mobilisation des propriétaires de Refuges LPO, les 25 et 26 janvier 2025 !Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Les bons gestes Refuges LPO pour la biodiversité et le climat
Récupérer l'eau de pluie, végétaliser l'espace urbain, éteindre les vitrines et les enseignes, sont autant de gestes qui peuvent être réalisés afin de protéger la biodiversité et par la même occasion limiter les effets du changement climatique.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, découvrez en images l'ensemble des ces actions.
Effraie des clochers (Tyto alba)
Nom anglais : Western Barn Owl
Taille : 33-39 cm
Envergure : 85-93 cm
Poids : 315 g. (moyenne mâle)
L'Effraie des clochers se reconnaît à sa tête blanchâtre en forme de cœur (formant un masque facial) et des yeux noirs. Ses parties inférieures sont blanches tachetées. Les parties supérieures des ailes et de la queue sont chamois dorées, finement ponctuées de gris pâle, blanc et noir. Le dessous des ailes est entièrement blanc. Les effraies ont de longues pattes entièrement emplumées.
On trouve l'Effraie dans les milieux ouverts et bocagers situés à proximité des constructions humaines. Les territoires de chasse préférentiels comportent une forte proportion de prairies naturelles, de lisières de champs, de haies ou bois ainsi que des friches, jachères et vergers. Elle installe son nid dans les combles des greniers, les granges, les clochers d'église...
L'Effraie se nourrit à 90% de micro-mammifères, surtout de campagnols agrestes suivis des mulots et des rats surmulots mais aussi de musaraignes. Elle est un auxiliaire indispensable des cultures.
Cris : long chuintement sonore, souvent lancé en vol.