Bouleau verruqueux et Sizerin cabaret

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Bouleau verruqueux et le Sizerin cabaret.

Sizerin cabaret

Le Bouleau verruqueux, ou pleureur, est une espèce commune en France, sauf sur le pourtour méditerranéen. Cet arbre aux feuilles caduques tient son nom de la formation de nodosités sur ses branches, résultant de l'accumulation de résine. C’est une essence pionnière qui est une des premières à se développer sur un sol nu ou après un incendie. L’écorce lisse blanchit et se craquelle en vieillissant. Sa sève peut être récoltée au printemps pour ses vertus détoxifiantes et serait même efficace contre la gueule de bois ! Ses graines ailées contenues dans des chatons écailleux s’envolent à l’automne sous l’effet du vent et sont appréciées de nombreux oiseaux, dont le Sizerin cabaret.

Récemment encore classé comme une sous-espèce du Sizerin flammé, qui se reproduit en Scandinavie et hiverne parfois en France, le Sizerin cabaret est un peu plus petit et désormais considéré comme une espèce à part entière. Il niche dans l’est de l’Hexagone, essentiellement dans les Alpes. Les deux oiseaux restent rares à observer et très difficiles à différencier. Chez ces petits passereaux, les mâles arborent une tâche rouge sur le front et une poitrine rosée en période nuptiale tandis que les femelles et les juvéniles présentent un plumage plus discret, brun et strié. Le bec jaune et conique est adapté à l'extraction des graines.