LIMAT
Fruit d’une collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs de 45 espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et Foulques en France métropolitaine.
Pourquoi ?
Mettre à jour les estimations de tailles de populations nicheuses à l’échelle nationale pour les espèces de limicoles et d’anatidés nicheurs, ainsi que les quatre espèces de grèbes et la Foulque macroule.
Qui ?
Ornithologues confirmé sachant reconnaître les oiseaux d'eau et dans quel habitat les trouver.
Quand ?
Pendant la période de reproduction des espèces cibles comprises entre le 20 mars et le 30 juin.
Comment ?
Avec deux méthodes de recensement : des prospections exhaustives et des prospections par échantillonnage.
LIMAT : un suivi périodique, deux méthodes de recensement
L’enquête LIMAT fait suite au recensement national des anatidés et limicoles nicheurs de 2010 (LPO/ONCFS). Elle couvre la période 2021-2022 pour permettre l’estimation de l’effectif nicheur national métropolitain de l’ensemble des espèces d’anatidés, limicoles, grèbes et foulques. Ce suivi sera reconduit périodiquement pour une actualisation régulière des chiffres.
Le protocole repose sur deux méthodes de recensement qui dépendent de l’abondance et de la répartition des espèces ciblées.
- des prospections exhaustives – site par site - pour les espèces rares, localisées ou dont les sites de reproductions sont bien connus
- des prospections par échantillonnage - sur des “mailles carrées” de 500 m de côté - afin de détecter un maximum de couples nicheurs, pour les espèces plus répandues.
Le cas particulier des œdicnèmes criards
Les œdicnèmes criards sont très dispersés lors de la période de nidification. Leur recensement se fait donc à un moment où il est plus facile de les compter, pendant les rassemblements post nuptiaux qui précédent leur départ en migration, entre septembre et novembre.
Recenser les oiseaux d’eau nicheurs pour calculer des effectifs, à quoi ça sert ?
Un recensement comme LIMAT permet de connaître les tailles des populations nicheuses d’oiseaux d’eau à un instant T. Le fait de répéter l’opération à un pas de temps régulier permet d'étudier l’évolution de l’état de conservation de chaque espèce et de prioriser les actions de conservation à mener.
Comment participer ?
Pour contribuer à l’enquête, il faut s’inscrire au préalable auprès d’un coordinateur local afin d’obtenir toutes les informations sur les modalités de participation et un accès à l’espace de saisie des données.