Concours box Les P'tits soigneurs en herbe
La box sur le hérisson reste disponible jusqu’en décembre ! Pour cette occasion, nous souhaitons vous faire gagner l’une d’entre elles. Rendez-vous sur la pa...
Atout pics !
Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.
Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.
Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages
Un festival de couleurs
© Nicolas Groffal
Le Chardonneret élégant est un oiseau commun facilement reconnaissable à son masque rouge et aux plumes jaunes de ses ailes. Présente toute l’année en France, l’espèce est y plus abondante pendant l’hiver, suite à l’arrivée de migrateurs en provenance du nord et de l’est de l’Europe.
Ce passereau se nourrit presque exclusivement de graines, avec une préférence marquée pour celles du tournesol et du chardon, ce qui lui a donné son nom. Il s’observe fréquemment dans les campagnes comme dans les villes, où c’est un visiteur régulier des mangeoires installées dans les jardins. Ses vives couleurs, ainsi que son chant mélodieux, en font une cible pour les oiseleurs et une victime du braconnage.
Du 21 au 24 novembre, l’oiseau multicolore est à l'affiche du Festival de Montier-en-Der, rendez-vous unique en Europe pour la photographie animalière et aussi un lieu de rencontres entre passionnés de nature. Au programme de ces 4 jours : une centaine expositions, plus de 80h de conférences, des activités pédagogiques, des sorties terrain, etc.
La LPO participe naturellement à l’évènement. Venez observer les grues cendrées avec nos guides, assistez à nos conférences et visitez notre stand !