Ambassadeur·ice de la biodiversité : accompagnement des démarches de conservation sur une RNR

Recrutement

La LPO Anjou est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont-Barré. Elle y met en œuvre un plan de gestion, développe les connaissances scientifiques, expérimente des actions de gestion, fait connaître le site, valorise son image auprès du public en lien avec des partenaires.

Chantier sur la RNR © Erwan Guillou

Date de début de contrat : février 2025
Durée du contrat : 8 mois

Objectifs

En permettant de faire le lien entre les actions de suivi scientifique, de gestion, de valorisation menées au sein de la Réserve, cette mission complètera efficacement les actions déjà effectuées par la LPO Anjou, en apportant un regard nouveau, des approches diversifiées et un fort dynamisme.

Actions

Le volontaire en service civique pourra, au sein de la Réserve :

  • Découvrir les activités de gestion conservatoire (bucheronnage, débroussaillage, entretien par pâturage) ;
  • Découvrir les travaux d’étude, d’inventaire et de suivi de la flore et de la faune du site
  • Découvrir les actions de valorisation de la faune et de la flore, en contact avec le public
  • Contribuer à l’exercice de publication, de vulgarisation et de synthèse des résultats émanant des travaux scientifiques de la réserve ayant trait plus particulièrement à la botanique
  • Assister et aider à l’actualisation des pages web de la Réserve Naturelle, et d’une banque de photographies (tri, indexation)

Le volontaire pourra participer aux missions d’inventaires et de suivis naturalistes de la LPO, en accompagnement des chargé(e)s d’étude et de missions.

Modalités

Durée : 8 mois (février à octobre) – 35 heures hebdomadaires. Activités possibles week-ends et jours fériés.
Conditions de travail : contrats de service civique (www.service-civique.gouv.fr), il faut être âgé·e de 18 à 25 ans. Indemnités forfaitaires versées par l’Agence des services civiques et complément versé par l’association.
Lieu de travail : siège social à Angers (Maine-et-Loire) et Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont-Barré.
Permis B nécessaire.

Merci d’adresser votre candidature avant le 15 janvier 2025 (CV et lettre de motivation au format PDF, nommé avec vos NOM et Prénom) par courrier électronique.