Campagne migration 2024

Mission bénévolat

Un camp pour suivre la migration sur le plateau de Millevaches !

Vous êtes amateur ou expert en ornithologie et vous souhaitez observer les oiseaux migrateurs ? Cette invitation est faite pour vous, venez découvrir des espèces aux performances incroyables !

En France, une voie importante de migration partant de la Champagne jusqu’aux Pyrénées Atlantiques passe par le Limousin et l'Auvergne. Le plateau de Millevaches se retrouve au cœur de cette voie migratoire ! Bordé par des escarpements prononcés, créant des turbulences (vents ascendants, ascendances thermiques, phénomènes d'abris...), le plateau offre un site de choix à nos voyageurs plumés.

Dans le cadre des suivis des populations d'oiseaux migrateurs, le PNR de Millevaches et la LPO Limousin vous invitent à participer aux dénombrements des espèces migratrices. Du 16 août au 15 novembre, rejoignez nos chargés d'études sur leur camp de migration !

Balbuzard pêcheur @ Alain Boullah

Lieu : Site de Taphaleschas à Saint-Sulpice-les-Bois, 19250
Horaires : De 8h à 18h
Durée : Journées
Matériel : Jumelles et longue vue
Contact :

Melvyn Guillot-Jonard, melvyn.guillot-jonard@lpo.fr - 06 15 58 77 39

Du mardi au vendredi, identifiez et comptez les oiseaux que vous voyez sur une ou plusieurs journées, selon vos disponibilités et envies. Possibilité de logement sur réservation auprès de Melvyn Guillot-Jonard ou réservation place tente au camping du parc : accueil@pnr-millevaches.fr . Attention emplacement tente non pris en charge : 3,50€ par nuitée (dont 20 centimes de taxe de séjour). Pensez à prévoir vos repas (matin,midi,soir) !

N'oubliez pas vos jumelles et votre longue vue pour profiter pleinement de ce spectacle aérien ! Et offrez-vous une immersion complète sur le site exceptionnel de Taphaleschas à Saint-Sulpice-les-Bois 19250. Cordonnées GPS : 45.641143,2.120463

Inscriptions et informations complémentaires auprès des animateurs :

Pour la période du 16 août au 15 septembre, permanence de 9h30 à 17h30 :
Martin Dubus, m.dubus@pnr-millevaches.fr - 06 76 05 84 31
Pour la période du 17 septembre au 15 novembre, permanence de 8h à 18h :
Melvyn Guillot-Jonard, melvyn.guillot-jonard@lpo.fr - 06 15 58 77 39

Vous avez du temps et vous souhaitez nous aider ?

Nos chargés d'études animeront les journées en semaine, pour les weekends du 21-22 septembre, 12-13 octobre et du 19-20 octobre, nous recherchons des bénévoles pour animer ces journées de comptages ! Possibilité de vous loger gratuitement sur le site.

Vous avez des connaissances confirmées en ornithologie et vous souhaitez les partager ? Tester l'expérience à nos côtés et découvrez vos talents d’animateur ! Plus d'informations auprès de : Melvyn Guillot-Jonard, melvyn.guillot-jonard@lpo.fr - 06 15 58 77 39