En octobre dernier, la LPO Poitou-Charentes et l’Office national des forêts (ONF) Poitou-Charentes s'étaient donné rendez-vous dans la forêt domaniale de Châtellerault.
Partenaires de longue date et signataires d'une convention, nos deux structures se retrouvaient dans le cadre du programme « Oiseaux forestiers » pour échanger sur la gestion des forêts et la nécessaire préservation des oiseaux de ces milieux.
Les forêts exploitées par l'ONF pour la production de bois accueillent en effet une biodiversité parfois très riche, notamment des oiseaux. Ces derniers sont néanmoins sensibles au dérangement en période de reproduction, et sont plus présents dans les vieilles forêts mêlant des essences variées, associant des clairières et de nombreux petits milieux de vie, comme le lierre, les fissures, les loges de pics creusées dans les fûts, les branches mortes, etc., qui offrent abri et nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales.
À l'occasion de haltes dans différentes parcelles de la forêt domaniale, la LPO a présenté les espèces d'oiseaux présents et leur sensibilité. Leurs besoins ont été mis en perspective avec les contraintes des forestiers, liées à leurs travaux, à l'accueil du public et à la prévention des feux, mais aussi avec les outils et méthodes à disposition de l'ONF pour préserver la biodiversité, comme le marquage d'arbres à conserver, la création de zones où la forêt vieillit sans être récoltée, ou l'exploitation du bois sur de petites surfaces, en mosaïque, pour éviter les grandes parcelles coupées à blanc.
Éviter les dérangements entre mars et août, diversifier les essences, les âges des arbres et les différentes hauteurs de végétation, en conservant notamment les buissons et broussailles sous les arbres, quand c'est possible, sont quelques-unes des mesures favorables aux oiseaux et à la biodiversité mises en avant lors des échanges.
Cette rencontre, particulièrement enrichissante et essentielle, a permis aux deux structures de poursuivre leur démarche commune pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.
Merci à Guillaume Labarre, chef de de l'ONF Vienne - Nord Deux-Sèvres, et à son équipe, ainsi qu’aux bénévoles du groupe local LPO de Châtellerault qui se sont rendus disponibles pour cette matinée d’échange.
Le programme « Oiseaux forestiers du Poitou-Charentes » reçoit le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Anyama.