La LPO BFC recherche un.e super chargé.e de communication !

Recrutement

Pour compléter son service communication, la LPO BFC recherche sa future pépite ! Si tu es sensible à la protection de la biodiversité, passionné.e par les technologies et techniques de communication et que tu aimes travailler en équipe, cette offre est faite pour toi ! 

Date de début de contrat : Dès que possible
Durée du contrat : CDI

Lieu : Poste basé à Besançon

Contexte : Membre du réseau national LPO, la LPO Bourgogne-Franche-Comté est une association indépendante loi 1901. Forte de plus de 3 600 adhérents, de 40 salariés et de centaines de bénévoles, elle représente l’une des plus grandes associations de protection de la nature de la région. Elle agit pour la connaissance de la biodiversité, la protection des espèces et des milieux naturels, la sensibilisation à l’environnement et la mobilisation des acteurs du territoire. Suite à une évolution interne, la LPO BFC recherche un.e nouveau.elle chargé.e de communication pour compléter son service.

Votre mission si vous l’acceptez ! 😊

Sous la responsabilité de la chargée de communication, et en lien avec une super équipe, passionnée et engagée, vous participerez aux missions suivantes :

  • animer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la LPO Bourgogne-Franche-Comté ; contribuer à décliner les actions existantes et à en développer de nouvelles ; participer à l’évaluation des actions, à la mise en place et au suivi de tableaux de bord ;
  • participer à gérer les relations presse à l’échelle régionale : mise à jour du fichier presse, revue de presse, réponses aux sollicitations des journalistes, rédaction et envoi de communiqués de presse « marronniers », brief et accompagnement des équipes sur certains passages médias ;
  • préparer, animer, mettre en œuvre et évaluer des campagnes de communication (ex : Comptage oiseaux des Jardins) ;
  • créer ou actualiser des outils et supports de communication : flyers, vidéos, plaquettes, livrets, posters, autocollants, marque-pages, courriers, etc ;
  • assurer une partie de la communication digitale de l’association : modération réseaux sociaux, création de contenus Instagram, Linkedin, Facebook, Youtube, gestion et mise à jour du site internet bfc.lpo.fr (CMS national, une formation à son administration sera organisée à la prise de poste) ;
  • participer à la rédaction et la mise en page de documents internes (ex : rapport d’activités, lettre aux adhérents, Ois’ Mag) ;
  • contribuer à structurer et animer la photothèque ;
  • gérer et mettre à jour le listing de fichiers partenaires, participer à la communication auprès de ces derniers : publipostage, envoi de documentation (vœux, rapport d’activités, invitations, remerciements etc.) ;
  • contribuer à la communication interne par la mise en place et l’animation de certains canaux de diffusion : outils teams, mails d’information sur l’activité communication et vie associative, etc. ;
  • organiser des événements grand public : préparation, organisation, animation, évaluation
  • apporter son appui à la création de campagnes de développement de fonds (appels à dons, etc.) ;
  • organiser la gestion des stocks internes, en termes de documentation notamment ;
  • aider à la diffusion des offres de recrutement ;
  • rédiger divers types de contenus ;
  • gérer les droits à l’image et les droits d’auteurs liés aux projets communication.

Autres missions :

  • Contribuer aux missions d’accueil, d’information auprès de nos différents publics, animer le réseau de bénévoles SOS faune sauvage,
  • Coordonner et assurer les missions de médiation faune sauvage selon l’organisation mise en place (formation interne),
  • Soutenir les chargés de vie associative sur la communication aux adhérents.


Compétences attendues 

  • Bonnes qualités rédactionnelles : syntaxe et orthographe irréprochables
  • Capacité d’analyse, de vulgarisation et de synthèse
  • Créativité et force de proposition
  • Aptitude au travail en équipe et sens de l’écoute
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Bonnes capacités d’organisation, de réactivité et de rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Connaissances liées aux droits à l’image

Profil recherché

  • Diplôme bac +3/5 en communication
  • Une expérience préalable sur un poste similaire serait appréciée
  • Sensibilité aux problématiques environnementales
  • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement
  • Connaissance et maîtrise des techniques de communication, des outils web et réseaux sociaux
  • La connaissance et la maîtrise des outils graphiques et/ou vidéo serait un plus (suite Adobe, Canva)

Conditions de recrutement :

  • Poste CDI à temps plein ;
  • Rémunération groupe E indice 335 soit 2320 brut/mois avec reprise d’ancienneté ;
  • Possibilité de travail exceptionnel le weekend ou en soirée, déplacements possibles ponctuellement
  • Permis de conduire indispensable ;
  • Titres restaurants pris en charge à 60%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail