DESCRIPTION DE L'OFFRE
La LPO Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Depuis la fusion des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté, l’observatoire avifaune mené en Franche-Comté depuis 2014 devient régional et porté par la LPO BFC. Il a pour objectif de suivre et documenter les tendances d’évolution des populations et peuplements d’oiseaux de la région. Basé sur la méthode du WWF et son Indice planète vivante, il est décliné en indice avifaune vivante (IAV). Dans ce cadre, l’association recherche un(e) stagiaire pour mettre en place un protocole de valorisation des séries temporelles sur l’avifaune régionale. Le stage aura pour but d’appliquer la méthode sur une sélection d’indicateurs, éventuellement d’en proposer de nouveaux, afin de mener des tests et proposer une organisation pertinente de valorisation traduisant au mieux l’état de conservation de l’avifaune régionale.
MISSION
À partir d’une base de données constituée des effectifs de populations d’oiseaux de la région BFC dans le temps, le.la stagiaire aura pour mission de développer des indicateurs, sur base de la méthodologie de l’indice planète vivante (IPV), capables de documenter les enjeux et les menaces sur l’état de conservation de l’avifaune locale. Différentes questions seront à aborder pour aboutir à une sélection des séries temporelles à compiler et à intégrer dans des indicateurs :
- Quelles espèces (et leurs tendances) seront utilisées pour répondre à chacune des questions évaluatives ?
- À quelles échelles spatiales et temporelles doit-on agréger les données pour une pertinence optimale des indicateurs régionaux ?
- Comment les biais connus de la méthode IPV se répercutent sur les indicateurs ?
- Quels sont les poids des espèces à forte dynamique sur les indicateurs ?
Pour atteindre ces objectifs, différentes tâches seront à mener :
- recherche bibliographique sur le sujet des indicateurs de biodiversité et de la méthode de l’indice planète vivante ;
- compilation, avec les encadrants et les experts taxonomiques, des questions évaluatives auxquelles les indicateurs devront répondre ;
- exploration statistique de la base de données des séries temporelles de population d’oiseaux et estimation des tendances (script R disponible, édité par le WWF/ZSL) ;
- comparaison et test de la pertinence de différentes échelles d’agrégation des données ;
- évaluation de la représentativité des résultats obtenus ;
- réalisation d’une analyse de sensibilité des indicateurs au regard des espèces considérées ;
- proposition d’une liste d’indicateurs pertinents à retenir.
Objectif annexe :
- planifier un cycle de publication annuel de différents indicateurs à développer pour sensibiliser le grand public et les décideurs publics aux changements de l’avifaune régionale en cours.
PROFIL CANDIDAT/E
- maitrise des outils de modélisation et d’analyses statistiques
- connaissances sérieuses du logiciel « R »
- maîtrise des outils informatiques
- rigueur et organisation du travail
- autonomie et capacité d’initiatives
- bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue
- intérêt pour l’avifaune et l’écologie des populations
- niveau d'études : Master 2
INDEMNISATION
Indemnisation selon la législation en vigueur : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (durée du stage supérieure à 2 mois) + frais de déplacements remboursés, tickets restaurant.
Plus d'info sur la durée et l'indemnisation légale des stages
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15/12/2024 à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie : samuel.maas@lpo.fr