Responsable Yonne et Nièvre CDI – Temps complet

Recrutement

Lieu : Poste basé à Auxerre avec un jour de travail hebdomadaire à la Charité-sur-Loire

Contexte : Membre du réseau national LPO, la LPO Bourgogne-Franche-Comté est une association indépendante loi 1901. Forte de plus de 3 600 adhérents, de 40 salariés et de centaines de bénévoles, elle représente l’une des plus grandes associations de protection de la nature de la région. Elle agit pour la connaissance de la biodiversité, la protection des espèces et des milieux naturels, la sensibilisation à l’environnement et la mobilisation des acteurs du territoire.

Le responsable Yonne et Nièvre encadre hiérarchiquement les équipes dédiées à l’Yonne et à la Nièvre. Il est rattaché au directeur. Il assure le développement de la LPO dans l’Yonne et dans la Nièvre, supervise et organise le travail des équipes (4 salariés à Auxerre et 1 à la Charité-sur-Loire), entretiens les relations avec les partenaires des 2 départements, représente l’équipe salariée dans la gouvernance associative locale (conseils territoriaux Yonne et Nièvre). Une partie opérationnelle (30 à 40%) est également prévue dans la fiche de poste. Cela se traduira par des expertises naturalistes et des missions d’accompagnement à une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Le poste est basé à Auxerre avec une journée de travail hebdomadaire à la Charité-sur-Loire. Il s’agit d’une création de poste dans le cadre d’une restructuration de l’équipe salariée de la LPO BFC.

Durée du contrat : CDI

Missions :

Missions stratégiques de développement et de représentation

  • Propose des pistes d’actions stratégiques pour le développement de la LPO dans l’Yonne et dans la Nièvre ;
  • Développe l’activité de la LPO BFC dans son territoire : tisse des partenariats, entretiens les relations, surveille les opportunités et les possibilités de financement, etc. ;
  • Suit l’ensemble de l’activité de la LPO dans les 2 départements afin d’avoir une vision complète des projets et des programmes menés ;
  • Assure la représentation de la LPO BFC dans les 2 départements, plus ponctuellement en dehors ; 
  • Recherche de nouveaux financements (subventions, prestations, etc.) et pérennise l’existant. Mets en œuvre les procédures administratives (dossiers administratifs de demande de subvention) et techniques (rédaction des dossiers, définition des objectifs et des indicateurs, etc.) ;
  • S’implique dans la vie associative : entretient des liens avec les bénévoles, impulse des dynamiques, aide à l’organisation et participe aux réunions des conseils territoriaux et des assemblées territoriales ;
  • Veille à une bonne visibilité de la LPO dans les départements supervisés ;
  • Assure la remontée des informations à la direction et aux instances de gouvernances associatives
  • Assure une veille pour être informé des actualités locales
  • Se documente régulièrement sur les positionnements LPO et sur l’ensemble des services proposés par la LPO pour pouvoir en faire la promotion : regard polyvalent
  • Veille à la bonne tenue des locaux associatifs d’Auxerre et de la Charité-sur-Loire et informe la direction dès que nécessaire

 

Missions transversales d’organisation de l’équipe, de responsabilité hiérarchique 

  • Organise les plans de charge de son équipe ; 
  • S'assure de l’intégration des thématiques de l’équipe dans les nouveaux projets avec une bonne estimation des dépenses (temps des personnels, prestation, frais de déplacement, achat) ; 
  • Propose à la direction les recrutements dans son équipe, assure la procédure de recrutement ; 
  • Réalise les entretiens professionnels et veille à l’actualisation des fiches de poste ; 
  • Développe les compétences individuelles et collectives de salariés de l’équipe, identifie les besoins en termes de formation ; 
  • Assure l’encadrement des personnels permanents et temporaires de son équipe ; 
  • Identifie les besoins en matériel et les propose à la direction. 

 

Missions opérationnelles

  • En fonction des expériences : expertises naturalistes, analyse de données, rédaction de rapports technique, définition de préconisations de gestion, présentation de résultats, encadrement de sortie nature, publication, rédaction de documents de gestion

Profil recherché

Savoirs : 

  • Management d’une équipe avec une capacité à mobiliser, à orienter, à contrôler et à valider le travail ;
  • Fonctionnement des associations ;
  • Bonnes connaissances générales en écologie, en biologie, en fonctionnement des écosystèmes, connaissance des enjeux du développement durable, des causes de la perte de biodiversité et du changement climatique ; 
  • Bonnes connaissances naturalistes, particulièrement en ornithologie ; 
  • Maitrise des cadres législatifs, réglementaires et organisationnels de la protection de la nature ; 
  • Documents de planification et de gestion de la biodiversité ; 
  • Connaissance des différents types de public ;  
  • Méthodes pédagogiques ; 
  • Techniques de communication ; 
  • Acteurs des milieux concernés (naturels, urbains, etc.) ; 

 

 Savoir-faire :  

  • Connaissance du monde associatif environnemental et du bénévolat et en particulier de la LPO son fonctionnement, ses objectifs, son actualité et ses positionnements ; 
  • Connaissance des acteurs locaux : administrations, collectivités locales, établissements publics, associations locales, etc. ; 
  • Valorisation des actions : capacité à communiquer autour des actions à réaliser ;  
  • Mobilisation : aptitude à travailler en réseau ; 
  • Montage et coordination de projets (champs administratif/financier/technique et partenarial) ; 
  • Aptitudes relationnelles et sociales : entretien d’un bon relationnel avec les partenaires et avec l’équipe, accompagnement et conseils des partenaires, sens du contact et de l’écoute ; 
  • Rédaction et mise en forme de documents ; 
  • Montage et gestion de projet et de budget ; 
  • Animation de groupes de travail et de réunion ; 
  • Gestion d’espaces naturels ; 
  • Médiation faune sauvage ; 
  • Organisation et planification du travail ; 
  • Veille documentaire ; 
  • Maitrise des outils bureautiques ;
  • Hiérarchisation des échéances.

 

Savoir être :  

  • Force de proposition et de conviction ;
  • Dynamisme ; 
  • Autonomie, faculté d’adaptation, disponibilité, anticipation, réactivité, initiative ;
  • Réflexion prospective ;
  • Faculté d’analyse et esprit de synthèse ; 
  • Rigueur scientifique et pédagogique ; 
  • Sens de l’organisation ; 
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec d’autres structures ; 
  • Aisance orale et relationnelle ; 
  • Respect des procédures et des délais ; 
  • Prise de parole en public ; 
  • Capacité à vulgariser.

 

À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Conditions :

  • Expérience souhaitée de 5 à 10 ans
  • Contrat à durée indéterminée à temps plein « cadre autonome »
  • Poste basé à Auxerre (89) avec un jour de travail hebdomadaire à La Charité-sur-Loire (58), véhicule de service disponible
  • Permis B, véhicule personnel
  • Rémunération brute totale mensuelle : Groupe G (2461 € brut mensuel) de la Convention Collective Nationale ÉCLAT
  • Titres restaurants pris en charge à 60%
  • Mutuelle employeur prise en charge à 50%
  • Clôture des candidatures : 03 septembre 2024, prise de poste au plus tôt.
  • Modalité de candidature : CV et LM à l’attention du directeur par mail à : recrutement.bfc@lpo.fr avec, en objet, la référence « responsable 89 et 58 – Nom prénom »