Groupe local Essonne Nord

Groupe local Essonne Nord

Présentation du groupe

Crée en janvier 2021, le périmètre d’action du groupe local Essonne Nord s’étend sur les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny , Vigneux-sur-Seine, Draveil et Soisy-sur-Seine.

Le territoire est traversé par la Seine et l’Orge du nord au sud et est bordé au sud-Est par la forêt domaniale de Sénart.

Sites d’intérêt

Tous ces sites sont en ENS :

  • Le site du « Coteau des vignes » à Athis-Mons, ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique) de type 1 : présence de la rare tulipe sauvage, d’orchidées et de plusieurs espèces rares d’odonates.
  • Le site de «la fosse aux carpes » à Draveil (rive droite de la Seine ) est aussi une ZNIEFF de type 1 et est classé en arrêté de protection de biotope (APB)
  • L’étang de l’Arbalète à Grigny est un site important en Ile de France de passage et d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices : canards souchet, chipeau, sarcelles d’hiver, etc.
  • A cheval sur Draveil et Vigneux, le site de l’Ile de Loisirs, propriété de la région, accueille plusieurs aménagements en cours par la CDC biodiversité en compensation écologique des travaux de réalisation de 3 lignes de tramway.
  • L’ensemble des parcs de Juvisy-sur-Orge, la plupart boisés, constitue en lien avec « Le coteau des vignes » une large coulée verte de Juvisy à Athis-Mons et où on y rencontre de nombreux oiseaux comme la Chouette Hulotte, des écureuils, renards, fouines, chauve-souris, etc.
  • La forêt domaniale de Sénart : ses mares et ses landes sont classées en ZNIEFF de type 1 car riches en biodiversité.
Groupe local Essonne Nord

© LPO Île-de-France

Principaux objectifs définis à ce jour par le groupe

1 / Sensibiliser les habitants et les décideurs à une meilleure connaissance de la biodiversité (faune et flore) et à sa préservation via une présence (stand LPO) aux évènements locaux (fêtes des associations entre autres) et à l’organisation de conférences à destination du grand public

2/ Contribuer au recensement de la biodiversité locale et à son suivi

3/ Mener des actions concrètes pour protéger et développer la biodiversité sur les communes du groupe local comme l’installation de nichoirs, la création de refuges LPO, etc.

4 / Contribuer à mettre en œuvre un réseau de bénévoles qui prendra en charge les animaux blessés, jeunes abandonnés, etc. pour les amener aux refuges agrées LPO

dernière mise à jour : 29 août 2023