L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) et le Martinet noir (Apus apus) sont des espèces protégées qui voient leur population décliner depuis 1989. En 20 ans, on a observé un déclin d’environ 46% des Martinets noirs et 23% des Hirondelles de fenêtre, en France. Ce déclin s’est accéléré depuis la mise en place d’un plan de rénovation énergétique en 2021 qui incite à rénover les bâtiments les plus énergivores. Ces rénovations consistent le plus souvent en une isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui impacte les nids d'Hirondelles et bouche les cavités des Martinets.
Face à ce constat, la DT Haute-Garonne a lancé en 2022 un recensement des nids d'Hirondelles à l'échelle du département.
Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre et étendre cette action. Votre rôle sera d’inventorier le secteur géographique de votre choix (une maille de 500 m x 500 m), seul ou à plusieurs, entre le 15 mai et le 15 juillet 2024, pour y recenser tous les nids d'Hirondelles et les colonies de Martinets observés.
Cet inventaire, outre le suivi d’espèces, permettra de développer des actions de sensibilisation et de protection pour ces deux espèces menacées.
Le protocole détaillé sera envoyé à chaque bénévole après inscription, ainsi que des documents d'aide à la détection et à l'identification des nids et des espèces et de saisi des données.