L'hiver approche à grands pas, c'est le moment idéal pour débuter le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs !
En hiver, de nombreuses espèces migratrices européennes viennent séjourner en France, en plus des populations résidentes. C’est une période clé dans le cycle annuel des espèces puisque la condition et survie des individus vont directement influencer la reproduction.
Créé en 2014 et coordonné par la LPO et le MNHN, le SHOC est une enquête qui vise à recenser les populations hivernales d’oiseaux communs pour compléter les connaissances déjà acquises par le STOC en période de reproduction.
La saison dernière a atteint un record de mobilisation, avec près de 700 observateurs impliqués dans le suivi de 771 carrés ! Cette dynamique nous rapproche progressivement des niveaux de participation du STOC.
Les périodes de suivi sont les suivantes :
Premier passage : entre le 1er et le 31 décembre 2024
Second passage : entre le 1er et le 31 janvier 2025
(avec un intervalle minimum de deux semaines entre les deux).
Pour être efficaces, ces comptages sont effectués chaque année à la même période sur une dizaine d'année, ce qui permet d'avoir un suivi de l'évolution des populations.
Vous souhaitez vous engager pour pour la préservation des populations d'oiseaux communs ?
Venez découvrir le protocole de comptage :
Cette année nous organisons une initiation au protocole de comptage, n'hésitez pas à vous inscrire ! La date sera bientôt disponible, surveillez notre agenda !