Etre rapatrieur dans la Haute-Garonne 2025

Mission bénévolat

Chouette effraie à l'ENVT Toulouse

Lieu : Haute-Garonne (31)
Matériel : Voiture

Être bénévole rapatrieur à la LPO équivaut à être ambulancier pour les animaux sauvages. Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un animal en détresse vers le centre de soins de la Haute-Garonne, c'est à dire l'ENVT de Toulouse.

Les animaux peuvent avoir été recueillis dans le département ou dans un département voisin qui n'a pas la capacité de les prendre en charge. Le transport peut être réalisé par plusieurs rapatrieurs successifs.

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné par la LPO  selon ses disponibilités et son secteur d'activité. Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d’activités personnels…).

Sauf exception, il ne capture pas et ne manipule pas les animaux qui sont déjà placés dans un carton par le découvreur. Il reçoit les consignes détaillant les bonnes pratiques pour transporter ces derniers en toute sécurité, et peut également suivre une formation proposée en visio.

Un reçu pour déduction fiscale, calculée à partir d’un barème kilométrique pour remboursement de vos frais de transport, peut vous être délivré sur demande en fin d’année. Une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route sera alors remise en fin d'année.

Pour devenir rapatrieur rien de plus simple ! Il suffit de vous s’inscrire. La LPO Occitanie/Haute-Garonne reviendra vers vous pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités.