Avec la rentrée des classes, la LPO fait le point sur le projet « Autour de t’eau »

@LPO Occitanie délégation territoriale Hérault

Le projet Autour de t’eau permet aux enfants du Bassin de Thau de mieux comprendre les enjeux de l’eau sur leur territoire.

La LPO Occitanie délégation territoriale Hérault fait partie du réseau d’associations d’éducation à l’environnement qui anime ce projet, porté par la CPIE Bassin de Thau et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

L’année dernière, la LPO a animé le projet Autour de t’eau auprès des élèves de :

•  la classe de CM1 de l’école Sainte Thérèse à Frontignan
  •  la classe de l’IME de la Corniche de Sète
  • deux classes de 6ème du collège Jean Jaurès de Mèze
  • des 6èmes du collège Via Domitia de Poussan

Avec l’ensemble de ces élèves, nous avons réalisé des séances en classe pour mieux comprendre les différents cycles de l’eau, l’eau dans le Bassin de Thau et dans le monde.

Par la suite, nous avons réalisé des sorties nature pour partir à la découverte de la conque de Mèze, des salins de Frontignan ou encore du massif de la Gardiole. L’ensemble de ces projets éducatifs se terminent par une restitution ludique et festive où les enfants prennent à cœur à nous faire vivre leurs stands et nous expliquer ce qu’ils ont compris des enjeux liés à l’eau.

Sur l'année scolaire 2023-2024, nous avons sensibilisés 76 élèves à la gestion de l'eau sur notre territoire

Pour la rentrée, déjà deux projets sont lancés. Anaïs, l’une de nos éducatrices à l’environnement retourne à Frontignan pour faire vivre le projet Autour de t’eau aux élèves du CP de l’école Sainte Thérèse et aux élèves du CE2 de l’école Anatole France.

Afin de répondre à la nécessité d’adaptation au changement climatique, le déroulé pédagogique de ce projet intègre, cette année, de nouvelles notions comme la culture du risque, les inondations et la maison résiliente.

Ce projet est co-financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la DREAL Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Général de l’Hérault, les communes et les établissements scolaires.