Le Lac de Cambelliès, situé sur la commune de Loupian, abrite des habitats variés : front de taille pierreux et sableux, garrigue, prairie, bois frais, matorral, lac et zones humides. On y trouve différentes espèces patrimoniales : une colonie de guêpiers, des rolliers, des loriots, du monticole de roche, du grand-duc ou encore du lézard ocellé.
La LPO Occitanie, en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, réalise cette année une étude préliminaire afin d'évaluer le potentiel du site dans le cadre d'une future création de Réserve Naturelle Régionale.
Si les espèces emblématiques et facilement identifiables sont bien connues sur le site, il manque en revanche des données sur à peu près tous les autres taxons, de la botanique à l'entomologie en passant par l'herpétologie ou la malacologie.
Afin d'améliorer les connaissances sur le site, nous vous proposons de participer à une journée de prospection naturaliste (ou un morceau de journée. Nous commencerons par les oiseaux peu après le lever du jour, puis nous partirons à la recherche des lézards et serpents pendant qu'ils se réchauffent. En milieu de journée nous identifierons les plantes, arthropodes et mollusques. En fin de journée, nous ferons chercherons les chiroptères.
Nous convions donc tout naturaliste ayant des compétences quels que soient les taxons concernés.
Si vous avez une spécialité ou du matériel particulier (troubleau, lépiled, parapluie japonais, etc.) n'hésitez pas à m'en informer en avance.
Pensez à vous inscrire, des informations plus précises sur le déroulement de la journée et l'organisation vous seront envoyées par la suite.
Mise à Jour - Infos pratiques
Nous serons présent sur site toute la journée, vous n’êtes évidemment pas obligé de rester du soir au matin. Je vous invite à venir sur les tranches horaires les plus favorables à vos taxons préférés en fonction de la météo. N’hésitez pas à faire un petit tour sur maps ou géoportail pour repérer un peu en avance des zones qui pourraient être favorables.
Nous monterons un petit camp de base à l'entrée du site. Il n’y a pas d’électricité sur site, donc prévoyez des batteries le cas échéant. Il n’y a pas d’espace dédié pour se garer, il faudra donc se garer dans les différents renfoncement le long de la route qui traverse le site.
En juin, il peut commencer à faire chaud, penser à prendre de l’eau et des protections contre le soleil. Prévoyez aussi des repas et des encas si vous comptez rester avec nous longtemps. Les boulangeries/commerces les plus proches sont à Mèze, à une dizaine de minutes en voiture.
Pour ce qui est du déroulement de la journée, rendez-vous pour les plus matinaux à 6h45 pour un inventaire ornithologique. Nous enchainerons avec de l’herping pendant que la température monte. Le cœur de la journée sera plutôt consacré à de l’entomologie et de la botanique. En fin de journée nous feront une recherche active des chiroptère, en plus de la pose de quelques enregistreurs. Toute propositions supplémentaires sont les bienvenues (malacologie, amphibiens, chasse de nuit, etc.) et viendront compléter l’inventaire.
Concernant la saisie des données, elle se fera dans l’idéal sur la base de données Faune (via l’application NaturaList). Si vous préférez saisir sur d’autres bases, comme CardObs ou autre (notamment pour l’entomo ou la bota) pensez à envoyer un export de vos données dans les semaines qui suivent.
A très vite 😊