Educateur/trice Nature (CDI)

Recrutement

La LPO Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif dont le but est la protection et la préservation de l’environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Pour cela, elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité dans les départements de la région Occitanie et relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges, Des Terres et des Ailes…).

Dans le Lot, la délégation lotoise de la LPO Occitanie (ex LPO Lot) œuvre pour la protection de la biodiversité sur le département du Lot et le nord du Tarn-et-Garonne. Présente depuis 1987 dans le Lot, l’association est installée au centre de Cahors. Elle réalise des diagnostics territoriaux, des suivis et des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le territoire, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires. Son action s’étend ainsi à la biodiversité.

Afin de poursuivre et de développer ses missions d’information, d’éducation et de sensibilisation, et dans le cadre d’un remplacement, la LPO Occitanie – Délégation territoriale Lot recherche un(e) éducateur(trice) nature.

Sortie nature_Le Ventoulou

Date de début de contrat : 2/09/2024

Missions

Sous la direction du Conseil d’Administration de la LPO Occitanie, du Conseil Territorial de la délégation lotoise et, par délégation, de la Directrice, vous aurez pour missions

  • Réaliser des animations thématiques et/ou sorties terrain à destination du grand public et jeune public (scolaire et périscolaire).
  • Concevoir et réaliser des supports d’information et des outils pédagogiques adaptés à ces différents publics.
  • Assurer l’accueil du public et sa sensibilisation lors des animations.
  • Planifier ses activités en concertation avec son responsable hiérarchique
  • Participer aux actions et à la vie des réseaux EEDD départementaux, régionaux et du réseau éducatif LPO.
  • Participer à la création et au suivi d’espaces favorisant la biodiversité (Refuges LPO)
  • Contribuer à la recherche de nouveaux partenaires publics et privés dans le domaine de l’animation nature
  • Animer le réseau Faune en détresse sur le territoire du Lot
  • Participer à la vie associative et au fonctionnement général.

Profil recherché

  • Formation bac+2/3 minimum dans les métiers de l’environnement et/ou de l’animation (BPJEPS spécialité EEDD, BTS GPN, Licence Pro avec spécialisation EEDD …)
  • BAFA et PSC1 appréciés
  • Une expérience similaire domaine associatif et/ou dans une fonction similaire (EEDD)
  • La connaissance du projet éducatif de la LPO et la connaissance du programme refuges de la LPO seraient des plus

 

Compétences requises

Adaptabilité, rigueur et sens de l'organisation. Connaissances et implication dans le milieu associatif. Connaissances des différentes approches pédagogiques. Connaissances naturalistes générales.

Connaissance des règles de sécurité et d’encadrement de groupes.

Aisance orale et rédactionnelle (prise de parole en public, synthèse et restitution des données, rédaction de rapports et de supports d’information…).

Sens relationnel, bon contact avec le public notamment auprès des enfants. Capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux thèmes d’intervention.

Capacité d'organisation et de gestion de son temps, d'autonomie et de travail en équipe.

Dynamisme et créativité.

Le plus : de bonnes connaissances sur un groupe particulier (avifaune…)

 

Permis B et véhicule obligatoires

 

À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

 

Poste à pourvoir

CDI temps plein (période d’essai de 2 mois).

Temps de travail : 39h hebdomadaires avec RTT.

Salaire suivant la Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation (coefficient 285 – groupe C), soit 1986.38€ mensuel brut (+ reprise de l’ancienneté au titre de la reconstitution de carrière).

 

Véhicule de service partagé et/ou indemnisation des frais kilométriques de mission.

Poste basé à Cahors. Vous serez amené à travailler sur l’ensemble du territoire du Lot et une partie du Tarn-et-Garonne de manière ponctuelle.

Candidatures à envoyer jusqu'au 22 juillet inclus à Stéphanie Plaga-Lemanski (stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr) sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation. Les recommandations externes seront bienvenues.  Les entretiens sont prévus pour fin juillet.

Poste à pourvoir au 2 septembre 2024.