Surveillance du Milan royal : suivi de la reproduction en Lozère en 2024

Mission bénévolat

Le suivi des sites de reproduction en Lozère commence entre mi-février et début mars et se termine fin juin début juillet. Trois grandes étapes sont essentielles pour ce suivi :

- mars pour la localisation des sites occupés par un couple

- avril pour le contrôle des reproductions en cours

- mi-juin à début juillet pour comptabiliser les jeunes à l’envol ou constater les échecs

Il est présent sur l’ensemble du département, mais plus rare dans les Cévennes.

© François Legendre

Contact :

Jean-Luc Bigorne

Le Milan royal, espèce endémique à l’Europe, est une espèce vulnérable qui bénéficie d’un Plan National d’Actions en France et en Europe (Life Euro Kite).

Différents dangers menacent cette espèce : dégradation des habitats par l’agriculture intensive, empoisonnements par des biocides agricoles, collisions contre des éoliennes et lignes électriques sont parmi les principaux.

Parmi les différentes mesures mises en œuvre pour mieux connaître et protéger cette espèce, le suivi de la reproduction est une action importante, permettant d’évaluer les capacités de renouvellement des populations et les difficultés auxquelles est confronté le Milan royal durant cette période essentielle de son cycle de vie.

Avec plus de 180 couples en Lozère, ce département joue un rôle majeur dans l’avenir de cette espèce au niveau régional.

Plus d'infos sur l'espèce : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/milan-royal