Rencontre avec jeunes du Conseil Municipal des Jeunes Audomarois (CMJA)
Ce fut l’occasion pour une douzaine d’enfants de s’intéresser aux spécificités des oiseaux et notamment celles des rapaces via des jeux d’association/déduction sur la morphologie des pattes et des becs en fonction des espèces. Après une partie de « Qui est-ce ? » animal, les enfants ont découvert la vie du Faucon pèlerin et ses super-pouvoirs, sa vitesse, sa nidification sans oublier de parler de l’augmentation de sa population alors qu’il a failli disparaitre … Conscients de la chance qu’ils auront de pouvoir suivre l’évolution de la nichée 2023 de la Cathédrale de leur ville, et ce, grâce à une collaboration avec une classe « reporter de terrain », ils ont commencé à réfléchir aux moyens de communication qu’ils pourront utilisés pour sensibiliser les élèves de leur école respective.
Après s’être donné rendez-vous au kiosque du Jardin Public, les deux élues de l’école Paul Bert ont pu raconter ce que la classe des « CE1 reporters du couple de Faucon pèlerin de la cathédrale » de leur école avait observé depuis le mois de mars dans le nichoir. Nous étions loin de nous douter qu’une nichée de mésange charbonnière nous écoutait attentivement ! Après ce moment d’échanges, nous sommes partis équipés de jumelles dans le jardin public sous un rayon de soleil : l’occasion idéale pour observer différentes espèces (Merle noir, Rouge gorge, Pinson des arbres, ….), prendre le temps d’écouter différents chants (Pouillot véloce, Troglodyte mignon,..), découvrir le Martin-pêcheur et aborder diverses thématiques : les différents types de nichoirs en fonction des espèces, la différence de couleur male/femelle pour certaines espèces,…
Rencontre avec les élèves de CE1 de l’école Paul Bert de Saint-Omer
Au mois de juin, le projet mené par Jessica s’est poursuivi avec les élèves de l’école Paul Bert. Même s’il n’y a pas eu d’éclosion sur les œufs 2023, les enfants ont découvert l’évolution des fauconneaux de 2022. Les petites boules de duvet blanc grandissent vite !!
Lors de la première séance, cette classe s’est tout d’abord familiarisée avec le monde des oiseaux. Grâce à une partie de « Qui est-ce ? » animal, les enfants ont retrouvé les spécificités des rapaces et découvert le Faucon pèlerin et ses super-pouvoirs : sa vitesse, sa nidification sans oublier de parler de l’augmentation de sa population alors qu’il a failli disparaitre … Et quelle surprise de découvrir qu’un couple niche juste au-dessus de leur tête et qu’ils vont pouvoir observer via la caméra installée dans le nichoir l’évolution de la nichée 2023 ! Super mission pour ces nouveaux Petits Reporters de Terrain ! Pour le début de la deuxième séance, les Petits Reporters avaient déjà bien travaillé et créé un beau tableau de suivi avec leur professeur Monsieur Flandrin. Bravo ! Après un moment d’échange, nous partons pour une séance sur le terrain, équipés de jumelles. C’est l’occasion pour les enfants de se rendre compte que de nombreux oiseaux sont présents au Jardin Public : Merle noir, Pinson des arbres, Rougegorge familier, Mésanges bleues et chardonnières, Martin-pêcheur d’Europe… et que chacun d’eux nichent de manière différente.
Nous avons ensuite abordé d’autres oiseaux des villes avec la découverte des hirondelles. Après une histoire sur leur rythme de vie, les enfants ont testé leurs connaissances avec le jeu de plateau « Une année d’hirondelle ». Bravo, c’est gagné ! La fin de la séance a été consacrée à la faune volante nocturne, en effet il est possible de croiser la Chouette Effraie des clochers, ainsi que plusieurs espèces de chauve-souris dès que la nuit tombe sur Saint-Omer. Lors de la quatrième séance, les enfants ont conçu un jeu de société. Après s’être approprié le plateau de jeu, ils ont travaillé en petits groupe afin de concevoir des questions sur 5 espèces d’oiseaux : Faucon pèlerin, Mésange, Merle noir, Rougegorge et Martin-pêcheur. Les réponses sont, bien entendu, cachées dans les affiches qu’ils ont créées avec leur professeur. Ils vont ainsi pouvoir sensibiliser les autres classes de l’école en les invitant à venir jouer durant les derniers jours de classe. Les parents et les familles ont également pu découvrir tout le travail réalisé par les enfants durant ce projet lors de la kermesse de l’école. En effet, une exposition des affiches et des photos a été installée dans la cour à l’occasion. Un grand merci aux enfants, qui ont bien mérité un diplôme de Petit Reporter, ainsi qu’à Monsieur Flandrin pour son investissement dans le projet !