Citeo

Partenariat

En tant qu’éco-organisme, Citeo œuvre depuis plus de 30 ans pour réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers. Dans le cadre du modèle de filière à responsabilité élargie du producteur (REP), plus de 50 000 entreprises confient à Citeo la responsabilité de la fin de vie de leurs emballages et de leurs papiers, ce qui permet à l’éco-organisme d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire, en faveur de leur réduction, leur réemploi et leur recyclage, tout en sensibilisant les consommateurs aux gestes éco-citoyens.

La réduction des déchets à la source et la lutte contre la pollution par les déchets abandonnés sont désormais au cœur de la mission de Citeo pour limiter les pressions sur les écosystèmes et préserver la biodiversité. Citeo accompagne, d’une part, les entreprises dans la réduction et l’écoconception de leurs emballages et, d’autre part, les collectivités dans la mise en place de plans d’actions pour diagnostiquer, prévenir et lutter contre l’abandon de déchets d’emballages. Plus de 3 500 communes sont ainsi engagées aux côtés de Citeo contre ce fléau, représentant un tiers de la population française.

logo CITEO

La LPO et Citeo sont devenus partenaires en 2024 pour unir leurs forces en vue de réduire la pression des emballages abandonnés sur la biodiversité. Citeo soutient la LPO dans ses activités liées à la réduction des déchets marins, dans la continuité du programme LIFE SeaBil porté depuis 2021 par la LPO, et dont l’objectif est d’évaluer et de réduire l’impact de la pollution plastique sur les oiseaux marins en France, en Espagne et au Portugal.

En outre, les expertises complémentaires de Citeo et la LPO leur permette de décliner le partenariat sur des enjeux techniques, pédagogiques et de communication, à travers une collaboration en matière de prévention et de captage des déchets abandonnés, en contexte littoral, pour encourager la mobilisation coordonnée de toutes les parties prenantes – entreprises, associations, collectivités – sur les territoires concernés.