Ambassadeur/Ambassadrice de la Biodiversité au GEPOMAY

Recrutement

Le Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY), association agréée de protection de l’environnement et reconnue d’intérêt général, a pour missions l’étude et la protection de la biodiversité de Mayotte, notamment son avifaune, et des milieux dont elle dépend.

En janvier 2024, le GEPOMAY compte 14 salariés et réalise de nombreux projets sur l’ensemble de Mayotte : il est l'opérateur du Plan National d'Action en faveur du Crabier blanc, est gestionnaire de plusieurs zones humides sur le territoire, pilote l'Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte, est le coordinateur du programme STOC, réalise le suivi des Oiseaux Des Forêts de Mayotte et développe ses projets liés à la biodiversité en ville. L’association participe également à de nombreux programmes de sensibilisation des scolaires et du grand public. De manière ponctuelle, le GEPOMAY est sollicité pour des expertises écologiques.

foudi_François Jeanne

Date de début de contrat : 02 septembre 2024
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03MAY24016

Objectif Citoyen :

Le GEPOMAY cherche un.e volontaire « ambassadeur/ambassadrice de la Biodiversité » afin de venir en soutien à la Chargée de mission biodiversité urbaine. Avec l'aide de sa tutrice, le/la volontaire aura deux missions principales, l’appui à la communication générale de l’association et le développement du projet « May’Refuges LPO ». Ce programme est une adaptation à Mayotte aux « Refuges LPO » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il permettra au GEPOMAY d’accompagner les établissements publics et les entreprises dans la mise en place d’action de préservation de la Nature en développant des espaces en faveur de la biodiversité sur leurs sites.

Actions au quotidien :

Appui à l'équipe salariée sur la mise en place des « May’Refuges LPO » dans les entreprises et établissements publics

• Aide au développement d’outils de sensibilisation et de communication liés au projet puis aide à la communication :
  • Participation à la construction de gîtes (hôtel à insectes, nichoirs à chouette effraie, gîtes à microchiroptères…)
  • Participation aux actions de démarchage des collectivités et établissements
  • Participation aux inventaires faunistiques et floristiques sur les sites
  • Rédaction de fiches opportunité et des diagnostics pour les futurs sites
  • Potentiel appui aux animateurs du GEPOMAY dans le déploiement de la démarche dans les établissements scolaire

Appui à l'équipe salariée à la communication générale :

• Oiseau du mois et communication associée :
  • Programme des sorties adhérents et communication associée :
  • Participation à la stratégie de communication de l’association :
  • Soutien à la chargée de communication selon projets en cours

Participation à la vie associative

• Participation à la mise en place d’outils liés à la vie associative
  • Lien possible avec les adhérents

Formation pour les volontaires :

Le/la volontaire  bénéficiera d'une formation PSC1 et formation civique et citoyenne.

Tuteur et tutorat :

Le/la volontaire sera accompagné(e) par la chargée de mission biodiversité urbaine

Capacité d'initiative du volontaire :

Nous recherchons un·e volontaire motivé·e et créatif·ve !

Date de début de mission souhaitée :  septembre 2024

Nombre de volontaires recherchés :  1

Durée de la mission : 8 mois -  28 heures par semaine, avec des horaires flexibles (possibilités en nocturne, le week-end, etc.)

Indemnités : 619,83€/mois