AMBASSADEUR de la biodiversité - 03JP25023

Recrutement

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine met en œuvre des programmes de sciences participatives requérant des écovolontaires et bénévoles : elle réalise des suivis de la migration sur un site au printemps à la Pointe de Grave et à l’automne au Col d’Organbidexka 

Le volontaire vient en appui à l'équipe pour la mise en œuvre de démarches de valorisation de la biodiversité et plus précisément du phénomène de la migration mais participe également à la coordination des bénévoles et écovolontaires . 

Crédit : Jean-Paul URCUN - LPO

Date de début de contrat : 01/04/2025
Durée du contrat : 9
Référence de l'offre : 03JP25023
Clôture des candidatures : 15 janvier 2025

Objectif Citoyen :  

La LPO accueille sur ce programme de suivi de la migration plus de300 écovolontaires qui participent au suivi et à l’accueil du public et plus de 4000 visiteurs. Dans le cadre de sa mission, le volontaire est amené à échanger avec ce public très varié et est un acteur important pour l’intégration es écovolontaires à l’équipe professionnelle.  

Actions au quotidien :  

Le volontaire alterne entre les missions d’accueil du public et de suivi de la migration (intégration des écovolontaires) suivant un planning établi collectivement chaque jour qui inclut les actions suivantes 

Soutenir l'équipe à l'accueil et à la sensibilisation du grand public au travers d’un point d’accueil où il est présent en binôme avec un professionnel 

Participer à l’intégration des écovolontaires et les bénévoles dans l’équipe pour le suivi et l’accueil du public et les actions de la vie collective 

Assister à la conception et à la réalisation d'outils pédagogiques et de communication adaptés pour faire connaître la faune et la flore de proximité. 

Participer, en soutien à l’équipe salariée, à l’étude de la migration  

Formation pour les volontaires :

Formation continue sur les techniques d’accueil du public et sur le suivi de la migration des oiseaux. Participation à des enquêtes participatives. 

Tuteur et tutorat  :  

Le tutorat sera assuré par Jean-Paul Urcun coordinateur du programme migration assisté par les professionnels en charge de l’animation et l’accueil du public et du suivi de la migration. 

Capacité d'initiative  :  

Le volontaire est engagé à être force de propositions pour l’amélioration ou la conception d’actions d’éducation populaire ou pour l’amélioration des conditions d’accueil des écovolontaires.