Missions :
La Maison du Fier a une activité marquée par un pic de fréquentation entre avril et septembre, le poste de chargé d’accueil nécessite donc une forte disponibilité sur cette période.
Sous la responsabilité du coordinateur de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges et de la Maison du Fier vous aurez en charge les missions suivantes :
Gestion de l’accueil et de l’information du public :
- Gérer l’accueil physique du site : conseiller et informer le public, traiter les appels et les mails entrants, participer aux tâches administratives du site d’accueil, s’assurer de la bonne présentation et de la propreté de l’espace d’accueil
- Tenir à jour les registres de fréquentations et élaborer des tableaux de bord d’activité, mettre en place des enquêtes (fréquentation, origine, satisfaction…) et contribuer à leurs analyses
- Réaliser en lien avec les animateurs de la Maison du Fier et avec le service communication de la LPO ou avec des prestataires, les outils de communication et de promotion, dans le but d’accroitre la notoriété de la Maison et de faire connaitre ses activités
- Diffuser de façon ciblée les informations et les brochures de la LPO notamment auprès des acteurs du territoire (CDC Ile de Ré, Echappées Nature du département, presse locale, etc…)
- Mettre à jour et animer les outils web (sites Internet, Facebook, etc.) du site en lien avec l’équipe de la maison du Fier et de la réserve naturelle.
Gestion de la Boutique LPO de la Maison du Fier :
- Gérer les volets administratifs et financiers du point de vente (journal de caisse, comptabilité, bilans…)
- Gérer les achats (en collaboration avec la responsable du Service Boutique et appui à la mobilisation de la LPO)
- Gérer les stocks, réceptionner les livraisons, organiser l’implantation de la boutique et mettre en place les références
- Conseiller sur les produits et réaliser les ventes
Activités complémentaires :
- Contribuer, en lien avec la chargée de Vie associative de la LPO de La Rochelle à la dynamisation du groupe local des bénévoles LPO de l’Ile de Ré
- Organiser et accompagner les services civiques et les bénévoles (priorités, suivi opérationnel)
Profil de poste :
- Techniques commerciales : gestion de points de vente, gestion de stock, tenue de caisse, comptabilité
- Technique d’accueil : gérer un flux variable de visiteurs, tenue de standard
- Règles d’hygiène et de sécurité pour l’accompagnement du public
- Techniques de communication, rédactionnelles et pratique des réseaux sociaux
- Outils et logiciels bureautiques et internet
- Sociabilité, amabilité, sens du contact
- Prise de parole en public
- Sens de l’écoute et réactivité
- Ponctualité, sens de l’organisation
- Très bonne expression orale et écrite
- Travail en équipe
- Connaissances de l’environnement géographique
- Pratique de l’anglais serait un plus
- Connaissances générales sur la protection de la biodiversité et sur la nature rétaise serait un plus
- Culture associative souhaitée
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire
Conditions :
- Contrat à durée indéterminée
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Rémunération brute totale mensuelle : 2 250,37€ (Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
- Accord télétravail
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Mutuelle employeur pris en charge à 50%
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
- Poste à pourvoir au 17/02/2025
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1.103JCL24 NOM Prénom » avant le 10/01/2025 :
Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr
Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT