Un(e) chargé(e) de développement de vie associative et communication H/F

Recrutement

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont  71 000 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un  réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. 

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Date de début de contrat : 01/02/2025
Référence de l'offre : 1.100JR24

Missions :

Sous la responsabilité du responsable Délégation, vous aurez en charge les missions suivantes : 

Organiser les événements grand public de la LPO Limousin sur son territoire géographique d’actions :

  • Proposer des actions et participer, en lien avec les bénévoles, à l’élaboration du programme événementiel de l’année
  • Assurer un suivi ou participer à la logistique des événements
  • Assurer le suivi et l’évaluation des événements
  • Participer à l’animation des événements

 

Coordonner et développer des programmes spécifiques d’actions en lien avec la vie associative (refuges, urbanisme …) :

  • Initier de nouveaux projets et programmes d’action
  • Coordonner les projets et les équipes (salariés et bénévoles)
  • S’attacher à résoudre les difficultés
  • Rechercher des financements pour les programmes
  • Assurer la responsabilité des budgets
  • Animer des équipes projets, des bénévoles

 

Développer la communication interne et externe de la LPO à l’échelle locale :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication opérationnelle de l’association sur le plan local, en lien avec son responsable et les bénévoles
  • Concevoir et réaliser des supports d’information et de communication (plaquettes, site internet, réseaux sociaux, revues, expositions, communiqués de presse, bulletins d’information, bulletins de liaison trimestriels…), adaptés aux publics ciblés
  • Assurer une veille documentaire et une veille sur l’actualité

 

Animer et développer les réseaux d’acteurs :

  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux adhérents et bénévoles
  • Assurer l’accueil et l’orientation des bénévoles vers les missions qui les concernent et les intéressent
  • Valoriser le bénévolat effectué au sein de la délégation territoriale
  • Assurer le lien entre le réseau, l’équipe salariée, les adhérents et les bénévoles
  • Contribuer à la mobilisation des acteurs locaux (adhérents, bénévoles, groupes, sympathisants, écoles, entreprises, collectivités…)
  • Proposer des actions adaptées aux différents publics
  • Organiser et animer des sessions de formation, réunions de travail, rencontres thématiques

 

Profil de poste :

  • Niveau BAC + 3 ou expérience dans une fonction similaire, en milieu associatif serait un plus
  • Connaissances naturalistes : ornithologie, écologie …
  • Connaissances des actions et des actualités de la LPO
  • Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
  • Capacité rédactionnelle notamment de documents de communication
  • Aptitudes relationnelles (savoir travailler en groupe, en réseau, en lien avec des bénévoles)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de PAO
  • Connaissance des médias
  • Connaissance du milieu associatif
  • A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire

 

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2 250,37€ (Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir au 01/02/2025

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1.100JR24 NOM Prénom » avant le 31/12/2024 :

Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr

Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT

Documents à télécharger

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