Missions :
Sous la responsabilité du responsable Délégation, vous aurez en charge les missions suivantes :
Organiser les événements grand public de la LPO Limousin sur son territoire géographique d’actions :
- Proposer des actions et participer, en lien avec les bénévoles, à l’élaboration du programme événementiel de l’année
- Assurer un suivi ou participer à la logistique des événements
- Assurer le suivi et l’évaluation des événements
- Participer à l’animation des événements
Coordonner et développer des programmes spécifiques d’actions en lien avec la vie associative (refuges, urbanisme …) :
- Initier de nouveaux projets et programmes d’action
- Coordonner les projets et les équipes (salariés et bénévoles)
- S’attacher à résoudre les difficultés
- Rechercher des financements pour les programmes
- Assurer la responsabilité des budgets
- Animer des équipes projets, des bénévoles
Développer la communication interne et externe de la LPO à l’échelle locale :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication opérationnelle de l’association sur le plan local, en lien avec son responsable et les bénévoles
- Concevoir et réaliser des supports d’information et de communication (plaquettes, site internet, réseaux sociaux, revues, expositions, communiqués de presse, bulletins d’information, bulletins de liaison trimestriels…), adaptés aux publics ciblés
- Assurer une veille documentaire et une veille sur l’actualité
Animer et développer les réseaux d’acteurs :
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux adhérents et bénévoles
- Assurer l’accueil et l’orientation des bénévoles vers les missions qui les concernent et les intéressent
- Valoriser le bénévolat effectué au sein de la délégation territoriale
- Assurer le lien entre le réseau, l’équipe salariée, les adhérents et les bénévoles
- Contribuer à la mobilisation des acteurs locaux (adhérents, bénévoles, groupes, sympathisants, écoles, entreprises, collectivités…)
- Proposer des actions adaptées aux différents publics
- Organiser et animer des sessions de formation, réunions de travail, rencontres thématiques
Profil de poste :
- Niveau BAC + 3 ou expérience dans une fonction similaire, en milieu associatif serait un plus
- Connaissances naturalistes : ornithologie, écologie …
- Connaissances des actions et des actualités de la LPO
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
- Capacité rédactionnelle notamment de documents de communication
- Aptitudes relationnelles (savoir travailler en groupe, en réseau, en lien avec des bénévoles)
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de PAO
- Connaissance des médias
- Connaissance du milieu associatif
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire
Conditions :
- Contrat à durée indéterminée
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Rémunération brute totale mensuelle : 2 250,37€ (Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
- Accord télétravail
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Mutuelle employeur pris en charge à 50%
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
- Poste à pourvoir au 01/02/2025
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1.100JR24 NOM Prénom » avant le 31/12/2024 :
Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr
Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT