Un(e) chargé(e) de missions biodiversité et entreprises H/F

Recrutement

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont  74 100 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 700 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un  réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. 

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Date de début de contrat : 01/03/2025
Durée du contrat : 12 mois
Référence de l'offre : 2.005JC25
Clôture des candidatures : 8 février 2025

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable du service Relations Entreprises et territoires, vous aurez en charge les missions suivantes : 

La mise en place de partenariats aux impacts favorables pour la biodiversité :

  • S’informer sur le métier, la filière, la stratégie et les engagements biodiversité du partenaire
  • Proposer et définir les programmes d’actions à mettre en œuvre avec chaque partenaire, en lien avec les équipes concernées au sein de la LPO, en cohérence avec les priorités stratégiques de l’association et la politique environnementale de l’entreprise
  • Assurer le conseil de premier niveau et coordonner l’appui technique auprès des entreprises pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les activités et sur le foncier des entreprises
  • Analyser les bilans d’action pour évaluer l’efficacité pour la biodiversité du partenariat et proposer de nouvelles approches en fonction
  • Travailler en lien étroit avec l’ensemble des services et les associations locales LPO afin d’avoir une bonne connaissance des projets menés par l’association et besoins afférents à ceux-ci

 

L’animation des partenariats en cours :

  • Créer une relation permettant de bâtir un partenariat utile pour la protection de la biodiversité, concret et équilibré
  • Assurer le bon déroulement et le suivi des conventions de partenariats en cours, en transversalité avec les autres services et le réseau d’associations locales LPO impliquées
  • Consolider les relations avec les partenaires existants, pouvoir participer aux rencontres 
  • Animer et/ou participer à des réunions de suivi ou de bilan avec les partenaires
  • Contribuer à la connaissance et valorisation des activités partenariales en interne et à l’externe
  • Assurer le suivi de la partie financière de ses partenariats
  • Réaliser une veille en lien avec ses partenariats, les sujets RSE… et la partage avec l’équipe

 

Porter la voix de la biodiversité :

  • Assurer la bonne tenue des évènements conjoints en lien avec ses partenaires (ex : volet logistique, préparation éléments de discours…)
  • Faire le lien avec les équipes techniques et le réseau en cas de visites de sites LPO par exemple
  • Pouvoir participer et/ou intervenir dans le cadre de réunions, évènements, groupes de travail en lien avec ses sujets
  • Participer à la valorisation des actions exemplaires, promouvoir les bonnes pratiques via des articles, vidéos, lors de webinaires ou évènements …

 

Profil de poste :

  • Formation supérieure dans le domaine de l’environnement, des relations publiques, en commerce, droit, sciences politiques…
  • Connaissances générales en écologie/aménagement du territoire, intérêt fort pour la biodiversité
  • Connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des PME, grandes entreprises et leur stratégie RSE
  • Savoir-faire avéré en montage et gestion de projet
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Forte capacité d’écoute et d’analyse
  • Curiosité, compétences informationnelles
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et méthode
  • Polyvalence, proactivité et capacité d'adaptation
  • Capacité à partager ses connaissances, pédagogie
  • Pragmatisme, assertivité
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau
  • Culture associative appréciée (expérience bénévolat serait un plus)
  • A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire

 

Conditions :

  • Contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2 598,04€ (Groupe F, indice 350 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir dès que possible

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2.005JC25 NOM Prénom » avant le 08.02.2025 :

Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr

Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT

Documents à télécharger

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