Contexte :
La Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, s’étend sur 6400 hectares et comprend une partie terrestre et une partie maritime. A cela s’ajoute une centaine d’hectares de terrain propriétés du conservatoire du littoral également gérés par la LPO.
La submersion de l’ouragan Martin de décembre 1999 et plus récemment celle de Xynthia en 2010 ont eu des impacts sur les espèces et les habitats, comme cela a pu être observé chez les reptiles et les amphibiens. Le gestionnaire s’interroge sur le devenir de ces populations sur le site dans un contexte d’élévation du niveau marin et d’augmentation de l’intensité et de la fréquence des tempêtes. Il s’agit d’anticiper les réponses des communautés aux changements environnementaux et de proposer, si nécessaire, des évolutions dans la gestion.
Trois inventaires des peuplements piscicoles ont été réalisés en 2006, 2013 et 2020. Dans le cadre du Plan de Gestion et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe, cet inventaire sera renouvelé en 2025.
Objectifs du stage :
Avec l’aide des salariés, vous serez sensibilisé(e) au suivi de l’ichtyofaune. Les objectifs du stage sont :
- Aider à la réalisation des sessions de captures et d’identifications des peuplements piscicoles
- Participer à la saisie et la synthèse des données
- Réaliser une analyse de caractérisation des communautés et de leur évolution avec celles des précédents inventaires
- Rédiger des propositions pour la gestion
- Rédiger un rapport.
Vous pourrez être amené(e) à participer ponctuellement à d’autres suivis scientifiques ou opérations de gestion de la réserve naturelle.
Niveau et Compétences :
- Master 2 ou cursus école d’ingénieur avec expérience en analyse de données
- Intérêt pour l’ichtyologie de terrain indispensable (l’investissement personnel dans la discipline sera très apprécié : bénévolat etc.)
- Maîtrise du logiciel R
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
5 à 6 mois, début du stage prévu à partir du 1er ou du 15 mars 2025 - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
- Poste basé à Saint-Froult (17)
- Possibilité de logement sur place (dortoir commun)
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 3.029AC24 » avant le 30/11/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « recrutement@lpo.fr »