Contexte :
Sur les 11 espèces arboricoles prioritaires du Plan National d’Actions chiroptères, près de la moitié sont considérées comme menacées ou quasi-menacées à l’échelle du Poitou-Charentes (2018). A ce jour, ces espèces arboricoles sont trop peu connues et suivies pour assurer leur conservation par des mesures de protection ciblées. Sachant que l’une des menaces principales qui pèse sur ces espèces est l’abattage des arbres vieillissants ou morts, il est primordial d’initier leur conservation par la localisation et la protection des arbres-gîtes utilisés comme site de mise-bas. L’identification de ces arbres-gîtes auprès des gestionnaires de ces boisements en question permettra de maintenir ces arbres favorables à la reproduction des chiroptères sur pied et d’initier une gestion forestière qui tient compte des chiroptères arboricoles à l’échelle du département. Les ENS comptant un bon nombre de boisements du territoire charentais, ces espaces protégés sont priorisés afin de mettre en place ces mesures de gestion.
Objectifs du stage :
- Participer à la bibliographique sur les méthodologies de recherche d’arbres-gîtes de chiroptères
- Identifier des secteurs à forte activité d’émergence de chiroptères via l’analyse de données acoustiques, voire des inventaires acoustiques complémentaires
- Rechercher, cartographier, caractériser, et baliser des arbres-gîtes utilisés par les chiroptères sur plusieurs Espaces Naturels Sensibles boisés à enjeux du département
- Analyser des données concernant les arbres gîtes :
- Analyser de la distribution spatiale des potentiels arbres gîtes (carte de densité, lien avec la gestion des parcelles).
- Caractériser des potentiels arbres gîtes recensés (essence, diamètre du tronc, hauteur, nature des cavités, etc.) : quels profils d’arbres privilégier pour la conservation/gestion conservatoire.
- Sensibiliser des propriétaires de boisements à la préservation des chiroptères et des arbres-gîtes
- Restituer l'ensemble des analyses via un rapport de synthèse
- Aider sur d’éventuelles captures de chiroptères
Niveau et Compétences :
- Niveau d’études : Master 2
- Motivation certaine pour le travail de terrain
- Connaissance des chiroptères et de leurs écologies
- Maitrise de l’outil SIG (QGIS) appréciée,
- Sens de l’organisation et de l’initiative,
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
6 mois, début du stage prévu 15 mars 2025 - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
- Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
- Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 3.034PR24 » avant le 11/11/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « recrutement@lpo.fr »