Contexte :
En l’absence de protection, 75% des nichées de busards n’arriveraient pas à l’envol du fait des moissons. En milieu céréalier, les actions de recherche et de protection des nids sont donc impératives pour le maintien des busards cendré et Saint-Martin. Dans la Vienne, ces actions sont menées depuis une vingtaine d’années par une équipe de bénévoles avec l’appui de l’équipe salariée et en collaboration avec les agriculteurs. Ces actions de recherche et protection des nids ont récemment été étendues à deux autres espèces des plaines agricoles : l’œdicnème criard et l’outarde canepetière. Pour cette dernière la recherche des nids est effectuée à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique. En amont, l’observation des mâles et des femelles permet d’identifier et de prioriser les parcelles dans lesquelles rechercher les nids.
Objectifs du stage :
- Participer à la reconnaissance des oiseaux des plaines céréalières et aux actions de protection des nichées (avril)
- Participer aux actions de recherche puis de protection des nids de busards en lien avec les bénévoles LPO et les agriculteurs du territoire (mai-juillet).
- Plus ponctuellement, participer aux actions de protection des nids d’outarde canepetière (mai-juin)
- Possibilité de participer/découvrir aux autres actions menées par notre association (suivis ornithologiques, protection des nids d’œdicnèmes criards, de courlis cendré, animation des mesures agro-environnementales)
- Possibilité de réaliser des analyses statistiques sur les données des années précédentes.
Niveau et Compétences :
- Niveau d’études : Licence 3 ou Master 1 en écologie
- Goût prononcé pour le travail de terrain
- Bon relationnel
- Des connaissances ornithologiques sont un plus
- Connaissance des outils SIG (QGIS)
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
3,5 à 4 mois début du stage prévu de mi-avril à fin juillet - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 3.037CP24 » avant le 17/11/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « recrutement@lpo.fr »