Le blaireau a peu d’ennemis naturels et son principal prédateur est finalement l’homme à travers la chasse, les destructions volontaires ou involontaires lors des accidents de la route qui constituent sa première cause de mortalité. En France le nombre de blaireaux ainsi tués annuellement est estimé à 30 000. Les modifications du paysage, l’intensification de l’agriculture et le reboisement en résineux réduisent également son habitat et ses possibilités de recolonisation.
Pourquoi un blaireau vient-il dans mon jardin ?
Il arrive parfois que des blaireaux visitent votre jardin, abîment votre pelouse et déterrent vos bulbes de fleurs. Cela peut particulièrement se produire lors de périodes de forte chaleur, lorsqu'ils partent à la recherche de nourriture, alors plus accessible dans les jardins entretenus que dans le milieu naturel. La meilleure des solutions, et surement la plus simple à adopter, est d'accepter que la faune sauvage puisse visiter votre jardin. Mais si les désagréments causés sont trop importants sachez qu'il existe des solutions simples pour limiter la présence des blaireaux chez vous.
Pour en savoir plus
- Trouvez les solutions qui vous conviennent en consultant notre fiche conseil « Blaireaux dans les jardins », en bas de page
- Consultez notre fiche espèce consacrée au Blaireau
- Regardez l'épisode 7 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Mais quel blaireau !