Menaces
Aujourd’hui, les haies sont malmenées pour de nombreuses raisons : artificialisation croissante des sols, arrachage car jugées trop contraignantes à entretenir, mécanisation du système agricole, remembrement des parcelles, mauvais entretien ou surexploitation en tant que biomasse. Depuis 1950, on estime que 70% des haies ont disparu en France.
Des services rendus aux écosystèmes et à l’Homme
Pourtant, les haies rendent de nombreux services écosystémiques :
- elles permettent de réguler le climat local en procurant ombre, fraîcheur et protection contre les intempéries (vent, pluie, gel, neige…).
- en favorisant l’infiltration des eaux de ruissellement dans les sols et en les stabilisant avec leurs racines, les haies limitent l’érosion de surface et les risques de glissement de terrain et favorisent le remplissage des nappes phréatiques.
- les racines permettent d’absorber certains contaminants retrouvés dans les sols.
- la décomposition de biomasse (feuilles, fruits, bois, racines) permet de maintenir la
- fertilité des sols.
- la photosynthèse permet de stocker le carbone atmosphérique et de le convertir en ressources valorisables (bois, nourriture et fourrage).
- les haies sont des supports de biodiversité pour de nombreuses espèces, qui peuvent les utiliser comme lieu de reproduction, logis, garde-manger, etc.
En milieu urbain, les haies servent à isoler une habitation des regards, à limiter les intrusions ou peuvent avoir une fonction décorative. En fonction des modes de plantation et de gestion, l’intérêt des haies pour la biodiversité ne sera pas le même.
Pour en savoir plus
- Retrouvez de nombreuses informations et conseils sur la protection juridique des haies, sur leur plantation et entretien pour protéger la biodiversité, etc. dans la fiche médiation faune sauvage « Haies », ainsi que dans la fiche juridique « Arbres et haies » ci-dessous.
- Regardez l'épisode 6 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Un jardin pour la biodiversité !