Loir gris

Loir gris (Glis glis) © Gilles Leblais

Description

  • Longueur tête + corps : 14-20 cm
  • Longueur queue : 11-19 cm
  • Poids : 80-250 g
  • Longévité : 9-10 ans
  • Hibernation : 7 mois environ

Le loir est le plus grand de la famille des Gliridés. Sans la couleur de sa fourrure, il pourrait éventuellement être confondu avec un écureuil. La tête est assez volumineuse, les yeux sont gros et saillants, entourés d’un petit liseré de fourrure sombre. La queue est plus courte que la longueur de la tête et du corps, parfois tronquée, car des animaux peuvent perdre facilement la partie terminale du fourreau cutané et les vertèbres, mises à nu, se dessèchent et tombent.

Distribution

Europe, sauf le sud de la péninsule Ibérique, les Iles Britanniques, l’Islande et la Scandinavie.

Habitat

Forêts de feuillus et mixtes, jardins, parcs et vergers. L’hiver, le loir s’installe dans les cabanes et les greniers. En montagne, on le trouve jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Biologie, reproduction

  • Gîte : Nid de feuilles, de mousse et d’herbes dans un trou d’arbre, une cavité de mur ou de rocher, parfois en hauteur dans la végétation dense. Le loir squat aussi les nichoirs.
  • Reproduction : La reproduction s’étale de juin à septembre. 1 à 2 portées par an de 2 à 10 petits qui naissent après 1 mois de gestation. Ils ouvrent les yeux vers 3 semaines, sont allaités un peu plus d’1 mois et s’émancipent à 2 mois.

Nourriture

Essentiellement végétale : feuilles, fruits, baies, bourgeons, jeunes pousses, faînes, noisettes, champignons. Au printemps, il ne dédaigne pas les œufs et les oisillons.

Statut

Annexe III de la Convention de Berne : espèce protégée, pouvant faire l’objet de prélèvements si la densité de ses populations le permet.