Hirondelle de fenêtre

Conseil Biodiversité
Hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre © Fabrice Cahez

Description

L’Hirondelle de fenêtre se distingue par son croupion blanc, le dessus de son corps bleu métallique foncé, son ventre blanc pur et sa queue fourchue moyenne. 

Longueur

  • 12cm
  • Envergure : 26 - 29 cm

Poids

  • 15 - 21 g

Longévité

  • 15 ans

Mâle et femelle

Mâles et femelles ont un plumage identique.

Juvénile

Le plumage du juvénile est plus terne que celui de ses parents et ne présente pas de reflets métallisés.

Voix

Son cri est un priii clair et roulé.

Répartition

L’Hirondelle de fenêtre est présente partout en France. C’est une migratrice qui revient de ses quartiers d’hiver africains en mars.

Migration et hivernage

L’Hirondelle de fenêtre est un migrateur strict, transsaharien et à longue distance. Ses zones d’hivernage sont très étendues, allant de la zone sahélienne jusqu’en Afrique du Sud. En général, la migration se fait sur un axe nord/sud depuis les zones de nidification. Les trajets des hirondelles de fenêtre semblent varier en fonction des populations. On compte environ 5 000 km pour celles qui viennent d’Europe occidentale et 11 000 km pour les hirondelles des pays scandinaves.

Alimentation

Elle consomme de petits insectes et des araignées capturés en vol.

Hirondelle de fenêtre sur poutre

Hirondelle de fenêtre © Bernard Deceuninck

Comportements

Contrairement aux autres hirondelles, l’Hirondelle de fenêtre ne forme pas de dortoir la nuit. En revanche, de par son caractère grégaire et sociable, les hirondelles de fenêtre peuvent nicher par colonies et il est possible de retrouver une dizaine d’adultes dans le même nid. Lors des périodes de chasse, on observe souvent des groupes d’individus faisant une halte au-dessus de zones humides ou d’eau libre ou ils trouvent de quoi se nourrir.

Reproduction

La femelle pond 4 ou 5 œufs blancs, couvés 13 à 19 jours par le couple. Les jeunes s’envolent au bout de 19 à 25 jours.

Habitat

Villes, villages. Cette espèce niche typiquement en milieu urbain sur les façades externes des bâtiments et autres constructions comme les ponts. Contrairement à l’Hirondelle rustique, plutôt rurale, l’Hirondelle de fenêtre est une véritable citadine.

Nidification

Le nid est un amas de boue qui possède juste une entrée étroite pour l’accès de l’oiseau. Il est habituellement construit à l’extérieur des édifices, sous le rebord d’une fenêtre, d’un toit ou d’un balcon. Elle niche généralement en petites colonies, qui sont malheureusement de moins en moins nombreuses ces dernières années. Mélangée avec de la salive, la boue forme comme un ciment qui ne craquèle pas au séchage : une telle construction est solide et peut être occupée pendant plusieurs années.

Nid d'Hirondelle de fenêtre

© F. Lelievre / Corif - LPO Île-de-France

Survie et prédation / Menaces

Le principal prédateur de l’Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d’alarme. 

Statut

Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection). Entre 1980 et 2019, la population d’hirondelles de fenêtre montre un déclin de 26% de ses effectifs nicheurs en Europe.

 

Retour des hirondelles

Pour suivre en direct le retour des hirondelles en France c'est par ici !

 

Découvrez l'Hirondelle de fenêtre en langue des signes

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.