Description
La Pie bavarde est un grand corvidé noir et blanc à longue queue. L’adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage bleu-vert métallique. L’abdomen est d’un blanc pur. La queue est longue, graduée, avec une bande à reflets violets près de l’extrémité. Le bec puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Taille / envergure
- 40-51 cm / 52-60 cm
Poids
- 180 - 275 g
Longévité
- 15 ans
Mâle et femelle
Plumage semblable pour les deux sexes.
Juvénile
Le juvénile a une queue plus courte, un plumage noir avec des reflets atténués, le blanc est légèrement roux et le tour de l’œil est clair.
Voix
La Pie jacasse. Le cri que l’on entend le plus souvent est une succession rapide de 4 à 8 notes sèches “tcha cha cha cha cha chak”.
Répartition
La Pie bavarde est présente en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Migration et hivernage
Les pies ne migrent pas durant l’hiver mais elles ont tendance à adopter un comportement grégaire à cette période et à vagabonder en petits groupes.
Alimentation
La Pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d’insectes. Elle consomme aussi des baies, des graines et des noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des cadavres, des œufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.
Comportements
Lorsqu'elle se déplace, la Pie bavarde avance d’un pas chaloupé. Quand elle veut aller plus vite, elle saute sur ses deux pattes à la fois. Elle déniche ses proies en fouillant le sol à l’aide de son bec. La Pie vit fréquemment au contact de l’Homme mais, bien qu’elle s’approche très près des habitations, elle reste très méfiante. Les couples de pies sont durables et territoriaux à la saison de reproduction.
Reproduction
La Pie effectue une à deux couvées de 5 à 7 œufs, dont la période d’incubation est de 22 jours. Les petits prennent ensuite leur envol au bout de 22 à 27 jours passés dans le nid.
Habitat
La Pie bavarde vit surtout dans les zones périurbaines et dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville.
Population
La Pie bavarde est une espèce commune à très commune et n’est pas menacée. Elle subit cependant les conséquences de son classement en tant que nuisible.
Nidification
La Pie bavarde nidifie de mars à mai dans un grand arbre, un arbuste, un immeuble ou un pylône électrique. Son nid constitué de grosses brindilles, est volumineux et est surmonté d’un toit de branchages.
Survie et prédation / Menaces
En milieu urbain elle est mieux protégée des prédateurs. En milieu naturel, elle est chassée par l’Épervier et l’Autour.
Statut
La Pie bavarde est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.
La pie est également classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 56 départements. Cela signifie qu’elle peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.
Un rôle utile dans la biodiversité
La Pie joue un rôle sanitaire important par son comportement nécrophage, puisqu’elle joue un rôle d 'équarrisseur naturel et limite la propagation de maladies en éliminant les cadavres.
Cohabiter avec la Pie bavarde
Il se peut qu'une ou plusieurs pies viennent vous rendre visite au jardin ou sur votre balcon. Pour apprendre à les accueillir et à cohabiter avec elles, vous retrouverez de nombreux conseils simples et efficaces dans les fiches médiation, à télécharger ci-dessous !
Découvrez la Pie bavarde en langue des signes
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.