Les Assises nationales de la biodiversité rassemblent chaque année les acteurs du monde de la biodiversité et des territoires, et permettent, pendant 3 jours, à des experts, associations, collectivités locales, entreprises, institutions publiques et citoyens de partager des moments privilégiés autour de la conservation de la biodiversité.
Cette année, plus de 40 ateliers hybrides – sur place et à distance – proposent de faire avancer les grands sujets autour de 7 grandes thématiques :
- Agriculture et biodiversité
- Aménagement des territoires et biodiversité
- Exploitation des ressources
- Résilience et adaptation au changement climatique
- Mobilisation et sensibilisation de la société civile
- Fiscalité et financements de la biodiversité
- Protection et restauration des écosystèmes
En même temps se dérouleront les 6ème Assises nationales des Espaces Naturels Sensibles (ENS)
La LPO France et la LPO Bourgogne Franche Comté seront présentes sur place, et interviendront notamment dans plusieurs ateliers. Venez nous rencontrer !
Atelier « Comment le milieu agricole peut-il interagir avec la biodiversité », 7 septembre 2022 à 11h30 à 13h
Cédric Marteau, directeur Protection de la nature, LPO France
La LPO s'engage pour une agriculture durable respectueuse de la biodiversité et du climat. Seront exposés au sein de cet atelier les orientations défendues par la LPO dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), le label Haute Valeur environnementale (HVE), et le programme « Des Terres des Ailes » qui vise à aider les agriculteurs à faire revenir la faune sauvage sur leur exploitation.
Atelier « Quels dispositifs pour vous accompagner ? », 8 septembre de 11h40 à 12h30
Vanessa Lorioux, directrice mobilisation citoyenne, LPO France
Élaboré conjointement par la LPO, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le MOOC Entreprises et Biodiversité peut être suivi sur simple inscription par tout professionnel qui le souhaite, du chef d’entreprise aux salariés volontaires en passant par les responsables RSE. Il est conçu comme une formation tournée vers l’action grâce à des retours d’expérience concrets d’entreprises engagées et des activités diversifiées. Trois séquences rythment le parcours pédagogique : Comprendre les risques et l’urgence d’agir face à l’érosion du vivant ; agir à l’échelle de son site d’activités et tout au long de la chaîne de valeur ; faire le diagnostic de ses activités, mobiliser ses équipes et s’engager.
« Speed Meeting » Les Refuges LPO pour les collectivités, 7 septembre de 14h30 à 16h30 :
La LPO vous fera découvrir le volet destiné aux collectivité locales du programme Refuges LPO.
A travers une démarche exemplaire et des méthodes de gestion écologiques des espaces verts, le programme Refuges LPO les accompagne tout au long de cette démarche grâce à sa technicité et son expertise. En créant un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité, les collectivités offrent à leurs administré un cadre de vie sain, agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.
La LPO sera également présente sur le stand des Eco Maires.
Atelier « La place du numérique dans l'éducation et la sensibilisation à la biodiversité », 7 septembre 2022, 16h30 à 18h
Vanessa Lorioux, directrice mobilisation citoyenne, LPO France
La LPO a initié la démarche Biodiv Sport qui vise à sensibiliser les acteurs des sports et loisirs de nature sur les enjeux de préservation de la faune sauvage, en développant une base de données en ligne répertoriant les zones sensibles et celles faisant l’objet d’une réglementation, afin de les intégrer dans les différentes applications mobiles (CamptoCamp, VisoRando, Geotrek, Whympr, etc.) utilisées par les pratiquants de sport nature.
Atelier « Quelle intégration de la biodiversité dans les projets photovoltaïques au sol ? », 8 septembre 2022 de 9h à 10h30
Geoffroy Marx, Responsable du Programme Énergies Renouvelables et Biodiversité, LPO France
A partir de la présentation par la LPO d'une synthèse des connaissances scientifiques sur les impacts des centrales photovoltaïques au sol sur la biodiversité et des moyens de les atténuer, l'atelier fera un tour d’horizon des actions entreprises au sein des Parcs naturels régionaux, à partir d'un exemple d’application concrète dans un PNR.