Le projet AGIR est porté par la la LPO en partenariat avec BirdLife Afrique et 2 associations sénégalaises de protection de l'environnement : NCD.
Il est mis en oeuvre pour la conservation de la Biodiversité de façon générale et des oiseaux migrateurs en particulier. En effet, c'est dans une optique de poursuivre les efforts de conservation au-delà de la France et de l'Europe que le Projet AGIR travaille à protéger des zones d'importance majeure pour la conservation des oiseaux (ZICO). Zones essentiellement constituées de sites d'hivernage d'espèces migratrices.
Il repose sur le postulat que "le destin des oiseaux migrateurs est intimement lié à celui des populations locales" d'où son approche participative par laquelle les communautés locales sont au cœur des activités de conservation et de développement économique et social des ZICO.
Ainsi l'objectif global du projet AGIR est d'"Engager et renforcer les organisations de la société civile dans la gestion intégrée des ressources naturelles tout en préservant la biodiversité et en assurant le développement local au Sénégal".
Entrée libre et gratuite.
Conférence animée par Joseph Cassis dans le cadre de la 39e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres).